Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 14:38

110214201606330 18 000 apx 470

3 avril 2012 à 07h39 - 

    La Bretagne est malade de ses algues vertes mais elle se soigne. C'est, en substance, le message de la Région à la presse et aux tour-opérateurs étrangers. Elle prend les devants à l'approche de la saison estivale.

    C'est un chewing-gum qui lui colle aux sabots. Les algues vertes sont à la Bretagne ce que les feux de forêt sont au Midi de la France. Un fléau récurrent qui vient, dès les premiers beaux jours, défrayer la chronique. Ce problème grave et préoccupant qui dégrade l'image de la Bretagne est un «marronnier» pour la presse nationale et internationale qui en fait ses choux gras. La mort d'une trentaine de sangliers, l'an dernier, sur le littoral costarmoricain a, de plus, alimenté la polémique.

    Mauvaise presse

    De quoi inquiéter les professionnels du tourisme: quel impact ces nouveaux épisodes auront-ils sur la fréquentation? Pour Michaël Dodds, directeur du Comité régional du tourisme, l'effet négatif de cette saga estivale a été très localisé mais néanmoins perceptible du côté des campings de la baie de Saint-Brieuc qui travaillent avec la clientèle allemande et néerlandaise.

     

    «Nous avons eu très mauvaise presse en Angleterre mais surtout en Allemagne et aux Pays-Bas. Les articles publiés dans ces pays donnaient l'impression que la Bretagne allait tout faire pour masquer la situation. Cela nous a fait mal car nous sommes transparents sur la question», ajoute Michaël Dodds.

    Pour ne pas laisser croire que la Bretagne veut dissimuler son problème et qu'elle reste les bras croisés, le conseil régional, co-financeur du plan algues vertes, a donc organisé, cette semaine, un voyage de presse à l'intention de journalistes français et étrangers. Objectif: expliquer que, sur les secteurs les plus touchés, huit baies au total, le combat contre les algues vertes est engagé en toute transparence.

     

    Au programme de ce voyage: visites en baies de Lannion (22) et de Concarneau (29), avec explication du phénomène des marées vertes, présentation du plan de lutte État-Région; présentation des moyens de ramassage mis en place; visite d'une ferme laitière pilote ainsi que d'une plate-forme de compostage des algues. Collectivités, chambres d'agriculture et l'association environnementaliste Eau et Rivières ont été invitées à ces deux journées pour exprimer leurs points de vue.

    «Sécurité assurée»

    «Ce n'est pas une opération de communication. On veut simplement faire de la pédagogie, expliquer et présenter le phénomène, sans tabou, ainsi que les moyens mis en oeuvre à travers des exemples concrets. On veut éviter la caricature. L'an dernier, on avait l'impression que toutes les plages bretonnes étaient vertes et fermées», souligne-t-on dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian, président de la Région.

    «Dans le passé, on avait plutôt une posture réactive. Cette année, à cause de la tension médiatique, on est proactif auprès des tour-opérateurs et de la presse. On va renforcer notre dispositif d'information sur le sujet et dire à nos visiteurs que tout est fait pour garantir leur sécurité. Dans les baies concernées, les offices de tourisme ont été formés pour répondre aux questions et des plaquettes d'information qui expliquent la réalité du phénomène sont mises à disposition».

    • Frédérique Le Gall

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-la-bretagne-soigne-son-image-03-04-2012-1655507.php

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans algues vertes
    commenter cet article

    commentaires

     

     

    Blog

    du NPA 29

    Lien

    consacré

    aux questions maritimes

    et sur Facebook

     

     

    Brest

    02 98 49 27 76

     

      Quimper

    06 59 71 42 21


    Retour page
    poisson_crise.JPG

    d'accueil

    *

      douarn-copie-1.jpg

     

    Lien

     

     

     

    AntiK212 la Une.preview

     

     

    941226_532359860143182_121203937_n.jpg

    affiche_cochonne-w.jpg

    *

     

    mer-copie-1.jpg

     

    Prestige: crime impuni

    Recherche

    3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

     

    ports.jpg

    crozon_02-53c59-99adf.jpg 

     

    u3359340149922

    426585830_ML.jpg

     

    breve-generale-copie-1.jpg

     

     

    AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

     

    arton3820.jpg