Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 13:41

poisson

Marine mercredi 05 juin 2013

L’intervention du ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche a été interrompue pas des militants écologistes venus faire campagne « pour la petite pêche ».


Animation imprévue ce mercredi matin pour l’ouverture des Assises de la pêche et des produits de la mer organisée par Infomer (Groupe Ouest-France). Plusieurs militants de l’organisation écologiste sont montés sur la scène où Frédéric Cuvillier prononçait le discours inaugural de cette journée de débats centrés sur la gestion de la ressource halieutique.


Soutenir la petite pêche

« Depuis trois ans, la France tourne le dos à la petite pêche », affirme François Chartier de Greenpeace. « Nous nous sommes invités aux Assises parce que le dialogue est difficile avec vous, et qu’il faut un rééquilibrage entre les différents types de pêche. » Réponse du ministre : « J’ai rencontré les ONG (Organisations non gouvernementales) le 7 mai, dont Greenpeace. » Le dialogue n’est donc pas totalement fermé. « J’y suis d’ailleurs ouvert », poursuit Frédéric Cuvillier. « Mais, je ne suis pas là pour défendre tel ou tel type de pêche, mais tous les métiers. »


Adaptation nécessaire des flotilles

Argument repris en écho par le président du Comité national des pêches, agacé par « cette agression. Mon rôle est de fédérer. Nous n’avons besoin de personne pour penser pour nous », indique Gérard Romiti, fâché que « l’on tente de diviser les pêcheurs. » L’occasion pour le ministre de revenir sur le récent accord obtenu à Bruxelles sur la PCP (Politique commune des pêches), qui sera applicable pendant dix ans. Cet accord prévoit notamment la réduction drastique des rejets de poissons en mer. Décision très contraignante pour les pêcheurs et qui nécessite une adaptation des flottilles.


Pour des bateaux plus économes

« Les discussions qui démarrent à Bruxelles sur le Feamp (Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche) doivent intégrer cette nécessité. Nous devons accompagner la modernisation, à capacité de captures égale, pour que les bateaux soient plus économes en carburant, plus sélectifs en matière de pêche, et encore plus sécurisés pour les équipages. » Cela suppose que la France obtienne une enveloppe plus conséquence que celle à laquelle elle a eu droit jusqu’ici.


« Disparité injustifiable »

« Pas question de démarrer les négociations sur la base des 210 millions d’euros qui nous étaient alloués alors que l’Espagne reçoit un milliard », a signifié Frédéric Cuvillier à Maria Damanaki, la commissaire européenne à la pêche. « Cette disparité est injustifiable. » Applaudissements des deux cents participants à cette quatrième édition des Assises de la pêche. Cette année, le « Collectif la barbe », qui proteste contre l’absence de femmes dans les débats, n’a pas eu à manifester. Les organisateurs sont en passe d’atteindre la parité parmi leurs intervenants.

Jean-Pierre BUISSON.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Assises-de-la-peche.-Le-ministre-Cuvilier-interrompu-par-Greenpeace_39382-2199385_actu.Htm


Commentaire: Comme en l'agriculture, pour les dirigeants, "on tente de diviser les pêcheurs"!  Ce ne sont pas les gros industriels qui cumulent les subventions et raclent les fonds qui menacent la pêche, mais les écolos-Greenpeace! 

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans ressource
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg