Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:53

breve-generale-copie-1-copie-1

23 avril 2012 -

 

Les oreilles de l'Onema, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, sifflent sur les berges des cours d'eau finistériens. Les pêcheurs leur reprochent une forme de complicité passive face aux agissements délictueux.

Dans chaque département, l'Onema est l'organisme public chargé de veiller au respect de la réglementation des usages de l'eau et des milieux aquatiques et de constater les infractions éventuelles. Ses gardes jouent donc un rôle essentiel dans la prévention des atteintes au milieu aquatique (pollutions, travaux de nature à bloquer la continuité écologique des cours d'eau, infractions aux modes de pêche) et dans le contrôle des usages de la ressource. Mais sur le terrain, les pêcheurs constatent que cette mission n'est plus remplie correctement. «Ils ferment les yeux! C'est le fantôme qui passe mais qu'on ne voit jamais», a dénoncé aussi ce pêcheur morlaisien, samedi matin à Châteaulin, lors de l'assemblée générale de la fédération de pêche du Finistère.

 

Et le pêcheur en colère de raconter cette scène vécue près d'une écluse à Morlaix, réputée pour le braconnage. «J'ai vu un garde qui, certes, ne travaillait pas ce jour-là, laisser faire des braconniers en pleine action. Il a préféré tourner les talons. Belle déontologie!». Un acte de laxisme isolé? Pas tant que ça à écouter d'autres témoignages du même genre, qui ont fleuri dans la salle. Sur l'Elorn, l'Aulne, ou le Ster Goz, partout transpire cette même impression d'un laisser-faire grandissant.

Trop de PV classés sans suite

«Nombre de procès-verbaux sont classés sans suite, y compris lorsque l'infraction ou la pollution est manifeste», a, par exemple, déploré Jean-Yves Kermarrec, de l'Aappma de Landerneau. Allant même jusqu'à suspecter ouvertement que des consignes sont passées pour protéger certaines pratiques, notamment agricoles.

Un schéma d'alerte du braconnage

Il est vrai qu'à sa décharge, l'organisme public a payé son écot à la Révision générale des politiques publiques voulue par l'État. Ceci expliquant que lorsqu'un agent est en congé et un autre en arrêt maladie, il n'y a plus personne au bout du fil. À en croire certains, il y aurait aussi une question générationnelle, les nouveaux agents n'ayant plus du tout le même profil de terrain que leurs aînés avec qui les pêcheurs avaient de vrais échanges le long des berges.

 

Bien qu'invitée, l'Onema n'avait délégué aucun de ses représentants, samedi, à Châteaulin, justifiant toutefois son absence par le devoir de réserve en cette période électorale (*). En charge de ces questions au sein de la fédération, le Quimpérois Hervé Lasseau a indiqué qu'une réflexion allait être conduite avec les partenaires institutionnels, en vue de conduire à un «schéma d'alerte du braconnage». En attendant, la base a exhorté ses représentants à porter le débat devant la fédération nationale de la pêche en France. «On n'est pas les seuls concernés. Les braconniers s'en donnent à coeur joie. Cela fait trois ans qu'on en parle entre nous, il faut taper plus haut, ça ne peut plus durer».

* Nous n'avons pu joindre aucun représentant de l'Onema samedi.

 

  • bigouden
    Pas qu'en eau douce
    En mer c'est idem!
    Trop de poissons sous tailles sur les quais, jamais un seul gendarme maritime pour controler.
    Des soles de la taille de la main "et j'ai une grande", des bars sous taille cachés par les plus gros! Bref! le pecheur qui reste dans les normes, est un extra terrestre!
    Ajouté le 23 avril 2012 à 06h17

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/braconnage-en-riviere-trop-de-laxisme-23-04-2012-1678428.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans ressource
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg