Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 12:01

06-05-18-chirac-clemenceau

 

Le MSC Flaminia, porte-conteneur battant pavillon allemand a été victime, le 14 juillet dernier, au sud-ouest de la Manche, d’un incendie puis d’une explosion. Brest se disait prêt à l'accueillir.


Flanqué de deux remorqueurs, le Fairmount expédition et l’Anglian Sovereign, le MSC Flaminia, se trouve actuellement à 150 miles nautiques (environ 300 km) des côtes britanniques, dans l’Atlantique. Il se dirige vers l’Allemagne, au Jade Weser Port, le nouveau port à conteneurs de Wilhelmshaven. Endommagé le 14 juillet par un incendie et des explosions, le porte-conteneurs battant pavillon allemand, cherche, depuis un mois, l’autorisation d’accoster dans un port européen.


Ce vendredi matin, une équipe de six experts - trois Allemands, un Français, un Néerlandais et un Anglais - est arrivée à son bord. Ces spécialistes en incendie, produits chimiques et matières dangereuses, devraient apporter un regard neuf sur l’état du bateau. Et déterminer s’il peut, sans danger, s’engager dans la Manche. Pour cela, il doit remplir quatre conditions : une gîte raisonnable, pas d’incendie ni de fumées, l’assurance d’une destination finale et une coque indemne.


La coque peut être endommagée


La société néerlandaise de sauvetage Smit a déjà pu réduire la gîte et les tirants d’eau, même s’ils restent encore très importants. Elle a aussi fourni les analyses qui attestent que les produits dangereux transportés (des alcools à brûler, des produits ménagers de supermarché) ne sont pas radioactifs et ne présentent aucun risque de partir en fumée. Soumise à une intense chaleur, la coque a pu être endommagée, ce qui réduirait la capacité du MSC Flaminia à résister au voyage.

 

L’expertise le dira.


En accord avec le commandement général allemand des urgences maritimes, Reederei NSB, le gestionnaire technique du bateau, a donc annoncé que le MSC Flaminia serait d’abord tracté jusqu’à la « German Bight », une baie au sud-est de la Mer du Nord, à environ 12 miles nautiques de l’archipel allemand d’Heligoland. Y seront planifiées les opérations que vont nécessiter le navire et sa cargaison. Puis il sera remorqué jusqu’au port de Wilhelmshaven. Après le déchargement de ses 2 876 conteneurs, c’est là que devraient s’effectuer les travaux nécessaires à sa poursuite d’exploitation ou son démantèlement.


Déception à Brest


La nouvelle a semé consternation et colère au port de Brest, qui dit être prêt à accueillir le MSC Flaminia. La CGT des Marins du Grand Ouest dénonce « la frilosité des autorités françaises qui prive un port compétent de l’occasion de montrer son savoir-faire et de dynamiser l’emploi. » Les salariés du chantier naval Damen ne comprennent pas non plus pourquoi leur « entreprise de référence a été écartée d’un chantier tout à fait faisable représentant plus de six mois de travail ».


Mor Glaz, l’association de citoyens de défense de la mer, le reproche au président de la République :

 

« Venir lors de votre campagne électorale rencontrer la réparation navale à Brest, signer la pétition pour le maintien de l’activité et l’envoyer ailleurs lorsqu’elle se présente, sont des démarches diamétralement opposées ! » Quant à l’AFCAN, l’association française des capitaines de navires, elle pointe « l’absurdité d’être retenu comme port-refuge sans pouvoir obéir à son devoir d’assistance quand l’occasion se présente ». Selon elle, c’est « la présence de la base de sous-marins nucléaires » qui s’accommoderait mal du trafic et de l’activité induits par l’accueil du MSC Flaminia.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-expertise-dira-si-le-MSC-Flaminia-peut-traverser-la-Manche-sans-danger_40779-2106503_actu.Htm

 

Commnentaire:

 

On entrevoit le noeud de la question: tout risque d'accident dans le goulet, restraignant le passage des sous-marins nucléaires doit être éliminé. Donc la déconstruction de navires épaves est interdite à Brest: chacune pouvant couler dans le passage des SNLE.

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans déconstruction
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg