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4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 10:05

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4 mai 2013 à 08h26

 

Les chantiers de Saint-Nazaire et de Lanester, près de Lorient, pourraient changer d'actionnaires : le groupe sud-coréen de construction navale STX envisage de vendre ses actifs en Europe, notamment ses chantiers navals en France et en Finlande, ainsi qu'en Chine, a annoncé ce samedi un porte-parole. En France, les ex-Chantiers de l'Atlantique emploient directement 2.050 salariés

 

"Nous sommes en train de revoir la structure de notre société pour nous concentrer sur la construction navale nationale", a indiqué un porte-parole du groupe sud-coréen. "Dans ce contexte, nous envisageons la vente d'actifs à l'étranger pour lever de nouvelles liquidités".

Ralentissement mondial du secteur de la construction navale

 
Le groupe STX Offshore and Shipbuilding, affaibli par une dette croissante et en proie à d'importantes difficultés de trésorerie, est frappé de plein fouet par le ralentissement mondial du secteur de la construction navale. "Des acheteurs potentiels ont déjà manifesté leur intérêt" dans l'achat de parts dans les chantiers navals en Europe, a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé si le groupe pensait vendre tout ou partie de ses parts dans ses filiales à l'étranger. "On y verra plus clair dans la seconde moitié de cette année", a précisé le porte-parole.


STX Europe, actionnaire principal des ex-Chantiers de l'Atlantique


STX Europe, actionnaire principal de STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique), est lui-même détenu à 66,7% par STX Offshore and Shipbuilding et à 33,3% par STX Engine, tous deux Coréens, via STX Norway, selon l'organigramme du groupe disponible sur son site.  L'ensemble STX Europe emploie 14.500 personnes, notamment en France, en Finlande et en Norvège.

STX à Saint-Nazaire, le dernier grand chantier naval français


Les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire sont les derniers grands chantiers français et emploient directement 2.050 salariés, ainsi que quelque 4.000 sous-traitants lorsqu'ils fonctionnent à plein régime.
Les ex-Chantiers de l'Atlantique sont détenus à 33,3% par l'Etat français. Les chantiers navals STX France, spécialisés dans les navires de croisière géants mais qui réalisent aussi des navires militaires pour DCNS, avaient été rachetés en 2008 au norvégien Aker Yards.

Un paquebot géant à construire


Ayant subi de plein fouet les crises de 2008 et 2011, ils ont reçu en décembre une véritable bouffée d'oxygène après plus de deux ans sans commande, lorsqu'ils ont été choisis pour réaliser un paquebot de plus d'un milliard d'euros de type Oasis pour l'Américain Royal Caribbean International (RCI), numéro deux mondial de la croisière.
Mais en attendant la mise en chantier de ce paquebot géant, quelque 800 salariés de STX restent touchés par du chômage partiel.

Des BPC pour la Russie

 
Il reste encore à construire deux "demis" BPC (Bâtiment de projection et de commandement, de type "Mistral") vendus aux Russes en 2011, et livrables en 2014 et 2015. Mais ils ont déjà été commencés pour tenter de limiter le chômage partiel et ces bâtiments militaires représentent beaucoup moins d'heures de travail que les paquebots de croisière qui comprennent la finition luxueuse des cabines et des salles de réception.
Les chantiers ont également noué avec Areva une alliance pour se diversifier vers l'éolien marin, qui ne se concrétisera toutefois pas en fabrication avant deux à trois ans. Les derniers paquebots livrés par les Chantiers sont l'Europa 2, qui a quitté les quais de Saint-Nazaire le 26 avril, et le MSC Preziosa en mars. A Lanester, les chantiers ont reçu récemment une bouffée d'oxygène avec la commande de trois patrouilleurs pour le compte de Raidco Marine.

  

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Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans arsenaux & chantiers navals
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chantier-naval-vandenbossche.com 11/09/2013 13:48

L'affaire STX a fait couler de l'ancre. Encore aujourd'hui je tombe sur pas mal d'articles...

 

 

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