Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 10:40

arton3820

*

2 février 2013 

*

C'est un sous-marin qui a coulé le Bugaled-Breizh il y a neuf ans : les parties civiles n'en démordent pas. Elles se tournent désormais vers le politique : il est Breton. Il a un nom : c'est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le Sénat, jeudi soir. L'heure de la projection-débat « The silent killer », le tueur silencieux. La sénatrice verte Leila Aïchi a donné la parole aux parties civiles qui, tout comme elle, veulent connaître la vérité. En 90 minutes, le réalisateur Jacques Losaydécortique toutes les invraisemblances du dossier. Sa thèse, soutenue également jeudi par l'auditoire : c'est bien un sous-marin qui a coulé le chalutier breton. La question est : de quelle nationalité est-il ? Les parties civiles estiment que les pouvoirs publics cachent la vérité et jouent trop du Secret Défense pour ne pas déclassifier des documents qui le prouveraient.

La crainte que le dossier s'enlise

La semaine passée, les avocats de familles des victimes ont obtenu des rapports sur le titane et le sous-marin anglais Le Turbulent. Cela fait hurler le réalisateur de voir, dit-il, « de nombreux journaux titrer le lendemain : " La piste du sous-marin abandonnée ". Pour les familles, il n'en est rien ». Leur crainte : voir le dossier s'enliser. C'est aussi pour cela qu'elles donnent de la voix.

« Nous savons que les États savent »

L'avocat Dominique Tricaud l'affirme : « Ces nouveaux rapports ne sont pas préoccupants et n'apportent rien ». Il y voit même un intérêt : on parle du Bugaled-Breizh et « au moins, le dossier reste ouvert ». M e Kermarrec ajoute : « Ces rapports ne remettent en aucune façon la thèse du sous-marin. On assiste à une collusion entre les États. Et nous savons que les États savent ». L'avocat demande que le Parlement crée une commission d'enquête sur le Bugaled-Breizh. « Ce n'est pas possible », répond aussitôt LeilaAïchi car on ne peut pas ouvrir une commission d'enquête « lorsque les faits donnent lieu à des poursuites judiciaires ». Déception chez les familles des victimes. Pas question de baisser les bras pour autant.

« Que les politiques se mouillent »

« Du côté de la justice, ça bloque ! », déplore Michel Douce, l'armateur du Bugaled. Le seul espoir, dit-il, « c'est que les politiques viennent à notre secours ! Qu'ils se mouillent ! ». ThierryLemétayer, fils de l'une des victimes, estime que « le ministre de la Défense, Jean-YvesLe Drian refusera les demandes de déclassifications puisque, selon lui, tout a déjà été fait ». M e Bergot est, quant à lui, persuadé que « des documents ont disparu ». Persuadé aussi que l'état-major de la Marine est en possession de beaucoup d'éléments.

 

Il le dit haut et fort : « Je ne crois plus à la solution judiciaire ». « Je me retourne vers le politique. Je pensais qu'on aurait une chance avec un ministre breton. Je suis déçu. On a subi trop longtemps les péroraisons de MichèleAlliot-Marie. Il nous faut maintenant l'appui du ministre de la Défense. Ou le Bugaled-Breizh restera un mystère ! ». L'homme qui a construit la (superbe) maquette du chalutier adresse un message à Jean-YvesLe Drian : « La Bretagne est en colère ». Il pense, dit-il, aux familles : « Le devoir de l'État est de leur venir en aide ».

  • Catherine Magueur

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/bugaled-breizh-l-appel-au-secours-a-jean-yves-le-drian-02-02-2013-1991748.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans sécurité maritime
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg