Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 11:14

arton3820

6 mars 2012 -

 

Huit ans après le naufrage du Bugaled-Breizh qui fit trois morts et deux disparus en Manche, le Ploemeurois Jacques Losay signe le film «The silent killer». Un film militant qui retrace le volet judiciaire de l'affaire.


Votre beau-fils, Thierry LeMétayer, a perdu son père lors du naufrage. C'est pour lui que vous avez réalisé ce film?


Disons que j'ai trouvé mon beau-fils très préoccupé par les fausses pistes, vérités et contrevérités qui se sont succédé, les entraves faites à la bonne marche de la justice. Je me suis demandé ce que je pouvais faire. Je me suis dit qu'un film pourrait être un bon outil pédagogique, alors j'ai monté une chronologie de l'affaire et de ses révélations, à partir des reportages télévisés, pour essayer d'y voir clair dans une affaire très complexe. Je l'ai fait autant pour lui que pour moi. Cela m'a demandé un an de travail.

Apportez-vous des éléments nouveaux?


J'ai découvert une chose, grâce à Tim Finan, correspondant britannique de la BBC en Bretagne. Quand on a découvert qu'un sous-marin nucléaire s'était échoué en Écosse l'an passé, on a appris que son commandant, Andrew Coles, commandait le sous-marin anglais Le Turbulent en 2004. On s'est alors connecté sur le site Navy News, le site de la marine anglaise. Il y était indiqué que, lorsqu'Andrew Coles avait pris le commandement du Turbulent, en janvier 2004, il avait pour mission de s'infiltrer dans des exercices militaires sans se faire repérer dans la zone où a coulé le Bugaled. Et qu'il était en réparation le 16 janvier, lendemain du drame.

Votre film est-il un film à thèse?


Ce n'est pas un film à thèse, mais un film militant, qui essaie de redresser les torts que l'on nous a faits. Quand on nous dit que le bateau a été coulé par le sable, qu'il l'a entraîné par le fond en moins de deux minutes, je réponds qu'on se fout de notre gueule. C'est ce qu'a fait le BEA Mer, en inventant son concept de la croche molle. L'équipage du Bugaled, lui, est parti par le fond sans avoir le temps de rien faire. Depuis, les experts ont montré qu'il n'y avait qu'un sous-marin nucléaire suffisamment puissant pour faire ça.

Vous parlez d'entraves à la justice...


Dès le départ, ils ont été dans la négation totale. Une fois le doigt mis dans l'engrenage, ils n'en sont pas sortis. Eux, ce sont les marines française, allemande, anglaise et hollandaise, et l'Otan. L'Otan nous a fourni une carte des positions des sous-marins à 12h53 le 15 janvier 2004. Le naufrage a eu lieu à 12h28. Pourquoi un pointage si tardif? Il paraît étrange également que les oreilles d'or des sous-marins n'aient rien entendu...

Vous ne faites pas confiance à la justice?


Dans le système actuel, on peut faire confiance à la justice si elle a sa pleine capacité de juger. Mais si on fait changer les juges, le procureur, la domiciliation de l'affaire, c'est plus compliqué! Dans l'affaire du Bugaled, le juge a demandé la déclassification de certaines pièces du secret défense. Et bien Michèle Alliot-Marie en a fourni d'autres, qui n'ont aucun intérêt pour l'affaire!

Pensez-vous que la vérité finira par surgir?


Je pense qu'on arrivera un jour au dénouement de l'affaire. Comment? Quand? Ce sera peut-être de manière extrajudiciaire, une fois l'affaire close, quand quelqu'un décidera de dire ce qu'il sait. Car il faut pouvoir vivre, se regarder dans la glace, avec un tel secret sur les bras.

Pratique «The silent killer» sera projeté jeudi, à 20h, au Triskell à Pont-l'Abbé. Projection suivie d'un débat avec le réalisateur et aussil'armateur duBugaled-Breizh, MichelDouce. Entrée libre.

  • Propos recueillis par Pierre Chapin

    «Quand on nous dit que le bateau, entraîné par le fond en moins de deux minutes, a été coulé par le sable, je réponds qu'on se fout de notre gueule».

    • J.Losay, cinéaste

    http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/bugaled-breizh-le-film-qui-relance-le-debat-06-03-2012-1623521.php

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans sécurité maritime
    commenter cet article

    commentaires

     

     

    Blog

    du NPA 29

    Lien

    consacré

    aux questions maritimes

    et sur Facebook

     

     

    Brest

    02 98 49 27 76

     

      Quimper

    06 59 71 42 21


    Retour page
    poisson_crise.JPG

    d'accueil

    *

      douarn-copie-1.jpg

     

    Lien

     

     

     

    AntiK212 la Une.preview

     

     

    941226_532359860143182_121203937_n.jpg

    affiche_cochonne-w.jpg

    *

     

    mer-copie-1.jpg

     

    Prestige: crime impuni

    Recherche

    3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

     

    ports.jpg

    crozon_02-53c59-99adf.jpg 

     

    u3359340149922

    426585830_ML.jpg

     

    breve-generale-copie-1.jpg

     

     

    AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

     

    arton3820.jpg