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26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 12:01

arton3820

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26 janvier 2013

 

Hier, le parquet de Nantes a indiqué que le titane trouvé sur le câble du Bugaled n'était pas «significatif» de l'implication d'un sous-marin dans le naufrage du 15janvier 2004, et mis Le Turbulent hors de cause. Mais l'information du jour était ailleurs: dans une note de l'expert sur les États-Unis.

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«Restant attaché à l'instruction relative au naufrage du Bugaled-Breizh, j'ai continué mes recherches et je suis en mesure de mettre en doute la réponse qui aurait été faite à la commission rogatoire internationale, en date du 10mars 2011, transmise aux États-Unis et à la rédaction de laquelle vous m'aviez associé: il n'y aurait pas eu de sous-marin américain "en Manche ou à son ouvert à la date du naufrage"».

Les doutes de l'expert

Ces doutes à l'égard de l'USNavrai sont émis dans «l'élément complémentaire» du rapport de l'expert Dominique Salles adressé aux juges d'instruction nantais, le 20septembre 2012. Et ces doutes ne sont pas neutres! Pourquoi? Parce qu'on se doute que l'expert, ancien contre-amiral, qui fut, notamment, chef de mission militaire française auprès de l'amiral de l'Otan Est Atlantique, de 2000 à 2003, et qui a travaillé plusieurs années au sein de l'Otan, dispose d'un réseau d'informateurs militaires de haut rang, issus de différentes nations.

 

Et, dans sa note complémentaire de septembre dernier, il explique en clair aux juges qu'il détient des informations issues de son complément d'enquête sur la possible responsabilité d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) américain espion dans le naufrage du Bugaled. Cette hypothèse, l'expert l'avait développée en 2010. Pour lui, un SNA américain observant un transport nucléaire militaire japonais en partance de Cherbourg aurait pu être présent en Manche, le 15janvier 2004. Pour se cacher des bâtiments se préparant aux exercices militaires interalliés Aswex 04 et britannique du Thursday War, le submersible américain espionserait entré en Manche le matin du 15janvier. Là, il aurait croché dans les funes du Bugaled-Breizh, causant la perte du chalutier bigouden. En juillet2010, la chambre d'appel de Rennes avait suivi cette piste et demandé que soit lancée une commission rogatoire internationale vers les États-Unis afin qu'ils indiquent s'ils avaient un SNA en Manche le jour du drame. Les Américains avaient répondu que non.

«En mesure d'apporter des éléments»

En septembre dernier, l'expert judiciaire a donc signifié aux juges d'instruction qu'il disposait d'éléments lui permettant de douter de la réponse des Américains. «L'ordonnance me laissant la latitude de "faire toutes observations utiles à la manifestation de la vérité", je suis en mesure d'apporter des éléments complémentaires appréciés comme utiles à la manifestation de la vérité. Ils sont relatifs à la teneur de l'écrit transmis par les autorités américaines (...) et sont tenus à la disposition des juges», écrit l'expert, qui demande aussi aux juges de lui transmettre divers documents dont la réponse des États-Unis.

Me Bergot étonné de l'attitude des juges

Ces documents ne lui ont pas été adressés à ce jour. Ce qui étonne Me Bergot, avocat des familles des victimes: «D'évidence, DominiqueSalles dispose d'informations. Je ne comprends pas pourquoi les juges ne l'ont pas encore entendu. Dès ce lundi, je vais leur demander à ce que ce soit fait». Contrairement aux informations relayées hier, la responsabilité d'un sous-marin dans le naufrage du Bugaled-Breizh reste donc totalement d'actualité.

  • Pascal Bodéré

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/bugaled-l-expert-a-des-infos-sur-le-sous-marin-americain-26-01-2013-1983881.php

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http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Bugaled-Breizh.-L-avocat-quimperois-de-l-armateur-parle-d-un-rapport-bacle-_40820-2157286_actu.Htm

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