Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 11:14

 

SIBR 2575701 1 px 501 w ouestfrance

jeudi 23 juin 2011

Dominique Tricaud, défenseur de l'une des familles des victimes, est catégorique. Il demandera prochainement la mise en examen du commandant du sous-marin qu'il estime responsable du drame.

Dominique Tricaud, avocat de l'une des familles des victimes du naufrage du Bugaled Breizh, affirme avoir identifié le sous-marin qui aurait causé le naufrage du chalutier de Loctudy (Finistère), le 15 janvier 2004, au large du cap Lizard. Il rencontrera les juges d'instruction en charge du dossier dans les jours à venir ou, au plus tard, au mois de septembre. « Je leur demanderai la mise en examen du commandant du sous-marin responsable du naufrage, annonce l'avocat. Cela ne préjuge cependant pas d'une condamnation. »

Une fuitede la Marine française ?


Alors, qui est le responsable du naufrage ? Il faudra encore patienter pour le savoir. Dominique Tricaud ne souhaite pas encore dévoiler l'identité, ni même la nationalité, de l'officier en question. Il « réserve la primeur des informations aux juges d'instruction ». Une autre source proche de l'enquête évoque une « fuite émanant d'un membre de la Marine nationale française ». Cette fuite conduirait sur la piste d'un « sous-marin anglais ». Dominique Tricaud ne confirme ni n'infirme cette information. « Reste désormais à savoir si le commandant réitérera ses propos », ajoute l'avocat parisien, sans circonstancier plus avant cette déclaration.

 

L'avocat n'en reste pas là. Il redemandera également une audition de Michèle Alliot-Marie. Ses déclarations en tant que ministre de la Défense s'étaient révélées contradictoires. « Nous voulons comprendre pourquoi », appuie Dominique Tricaud.

Ces annonces interviennent après qu'une nouvelle expertise a relancé la controverse sur l'implication d'un sous-marin dans le naufrage. Cette expertise (Ouest-France du 17 juin) est signée Dominique Salles, commandant sous-marinier à la retraite. Dans ce rapport, il conclut que la présence de titane sur des câbles du Bugaled Breizh « n'est pas vraiment significative de l'implication d'un sous-marin dans son naufrage ».


Contradictions


Cette conclusion contredit celle de l'un de ses précédents rapports, où il jugeait « hautement probable » l'implication d'un sous-marin nucléaire d'attaque dans le naufrage. « Il évoquait même un sous-marin nucléaire vraisemblablement américain, exonérant au passage tout bâtiment français et anglais », rappelle Michel Kermarrec, avocat de l'armateur du Bugaled.

 

Michel Kermarrec exprime « ses doutes sur l'indépendance » de Dominique Salles. « Il est toujours réserviste de la Marine... Et son rapport d'expertise démontre l'inverse de ce qu'il conclut. » Michel Kermarrec monte au créneau : « Non seulement cette conclusion est erronée, mais elle est aussi infirmée par une expertise de deux ingénieurs du laboratoire national de métrologie et d'essais, datant de 2007. »


Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh, et son avocat demanderont aux juges d'instruction la désignation d'un nouvel expert spécialisé en matière de peinture et de construction navale. Car pour eux, la présence de titane est bien un élément déterminant dans la recherche de la vérité. « Si les déclarations de Dominique Tricaud étaient vraies, ce serait un grand pas en avant, réagit Michel Douce. Mais restons prudents. Nous n'avons aucune certitude pour l'instant. »

 

Nicolas YQUEL.

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans royale (de tous les pays)
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg