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28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 12:20

Le cargo panaméen de 150 m Captain Tsarev est à l’abandon à Brest depuis cinq ans. L’association Mor Glaz interpelle les autorités

Le Captain Tsarev était arrivé à Brest en novembre 2008 à la suite d’une avarie machine. L’armateur n’a pas payé, ni la réparation, ni les salaires des marins. La France avait dû les rapatrier à ses frais. Et depuis ? Rien ou presque. C’est ce que dénonce l’association Mor Glaz, qui avec le syndicat ITF mènera une action symbolique jeudi. Elle constate que l’armateur grec Chester Shipping « a fait le choix de laisser au contribuable français sa poubelle ». Pour autant, l’Etat ne s’est pas encore saisi du dossier.


C’est avant tout « un litige entre personnes privées », plaide Hervé Thomas, délégué mer et littoral à la préfecture du Finistère (DDTM). Les créanciers, dont la chambre de commerce où le Captain Tsarev laisse plusieurs dizaines de milliers d’euros de frais de port impayés n’a pas attaqué en justice. Donc pas de saisie. La Région, autorité portuaire, devrait engager une procédure de déchéance de propriété, qui débouchera normalement sur une vente pour la démolition. Mais les échéances restent très incertaines.

 

http://www.ouest-france.fr/cargo-captain-tsarev-un-navire-scotche-brest-depuis-cinq-ans-1744138

 

 

MOR GLAZ 

 

COMMUNIQUE    Landerneau le 25 novembre 2013

 

 

Voilà 5 ans que le cargo « CAPTAIN TSAREV » est scotché dans le port de Brest,  ce navire (enfin ce qu’il en reste) appartenait à un « pseudo-armateur »

 

L’association MOR GLAZ et ITF (Syndicat International des transports) après  avoir obtenu en mai 2009 les arriérés de salaire soit 228.000 dollars pour les marins Ukrainiens et Russes constatent que le « pseudo-armateur » a fait le choix de laisser à la charge du contribuable Français sa poubelle.

 

Actuellement dans le port de Brest se trouvent  2 navires abandonnés depuis près de 2500jours.

 

● Que fait l’administration chargée de ces dossiers ?

 

●Qui fait quoi ?

 

●Que fait l’Etat du pavillon de ces navires  le Panama ?

 

Pourquoi l’administration Française est-elle aussi lente face à ces « pseudo-armateurs » qui ternissent le transport maritime, qui ne respectent ni l’Homme, ni l’Environnement et aucune règle commerciale.

 

 

 

L’association MOR GLAZ a donc décidé de commémorer ce 5ème anniversaire par une action symbolique, au port de commerce de Brest le jeudi 28 novembre 2013 à 14h00

 

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