Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 13:48

poisson

1 octobre 2012 à 16h51 


Pour protester contre la pêche intensive du bar, une dizaine de ligneurs de Loctudy, Sainte-Marine, Trévignon, mais aussi Saint-Guénolé... ont investi le port de Concarneau, ce lundi après-midi.


Leur objectif : bloquer le War Raog IV , afin de l'empêcher de prendre le large, mardi matin à l'aube.
"Les bolincheurs ont droit à 3 tonnes de bar par bateau et par semaine alors qu'ils gagnent déjà leur vie avec les sardines et les anchois. Nous, c'est notre métier", résume un pêcheur de Loctudy.


"Ils sont 27 bateaux comme ça sur la côte. Si tous se mettent à pêcher de manière aussi intensive le bar, nous on disparaît", poursuit Gwen Pennarun, président de l'association des ligneurs. Pointant le coeur du problème : "Un vide juridique de l'Europe qui leur permet de pêcher sans aucun contrôle, puisque les bolincheurs ne sont ni considérés comme des engins traînant, ni dormant".

Décidés à "maintenir le blocage du War Raog IV jusqu'à demain, la semaine prochaine ou même un mois", les marins-pêcheurs du secteur demandent l'institution de quotas par la commission régionale de pêche.

  • Rédaction de Concarneau

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/concarneau-les-ligneurs-remontes-contre-des-bolincheurs-01-10-2012-1857247.php

  • le recalcitrant
    Bolinche
    On oubli les autres poissons pêché par les bolincheurs Dorade grise ou royale ou pageots, mulets ou bien souvent les poissons sont hors tailles .
    un fileyeur qui est raisonné par un contrôle maritime si ceux ci trouve une poignée de bar hors taille c'est directement au tribunal . Les bolincheurs sont jamais contrôlé en mer et à terre c'est un contrôle le jour ou il y a que de la sardine et les contrôles n' ont jamais lieu la nuit à l'arrivé des bateaux .
    Avec leur sonars c'est plus de la pêche accidentelle mais bien ciblée Exemple en hiver ils pêchent la dorade au tombé du jour quand celle-ci se regroupe et quitte la roche .
    Le comité régional des pêches à fait en sorte de détourné les directives Européennes . Dans les OP il y a pas de quotas pour le bars comme par hasard ni plus sur la dorade .
    Ses bateaux étant dérogataire sur le maillage de leurs filets ils ne devraient que ciblé le poisson bleu .
    Tous le monde laisse faire ( affaires maritimes , chambre de commerce comité départemental des pêches comité régional et comité national des pêches Donc ce dossier est un pot de pu digne d'une république bananiere .
    Avant que le désespoir s’installe avec le risque d'actes malveillants il serait temps de faire le ménage . Donc les responsables c'est à vous d'agir .
    Vive la France vive la République

    Amen
    Ajouté le 02 octobre 2012 à 13h31
  • bigouden
    @Mr Jeantet
    Apres avoir vidé le nord Ecosse avec les gros navires voila que c'est au tour de la Bretagne de faire les frais de cette surpeche. Bientot il ne restera plus un poisson devant chez nous. Par contre il faut bien reconnaitre a Mr jeantet d'avoir toujours été le premier a innover les nouvelles techniques. Déja du temps du Zubernoa il copiait ces nouvelles peches. Qui nous ameneront au désert marin!
    Ajouté le 02 octobre 2012 à 09h23
  • mario972
    bigoud martiniquais
    il était temps , je trouve ca inadmissible que des bateaux equipés comme les bolincheurs , et qui savent très bien ce qu'il pêche se permettent encore et tjs de piquer cette ressource qui se fait de plus en plus rare . suis entièrement d'accord pour le blocus complet de ces p.....s de bateaux et propose que tout les ligneurs aille pêcher leurs sardines et leurs anchois . avis aux amateurs qu'en pensez vous?
    Ajouté le 02 octobre 2012 à 03h10
  • QDF1
    Pirate
    St-Gué', m'étonne pas. c'est pas à GV qu'il vont gueuler comme des goélands! (leurs copains)
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 23h22
  • kris29550
    black
    les bolincheurs ne font pas de black et respectent les quotas mdr
    le pb est simple est facile a résoudre fermeture de la pèriode de pêche du 1er janvier au 31 mars pour tous les pêcheurs qu'ils soient professionnels ou amateurs et pas plus de 2 poissons par pêcheur et par jour pour le reste de l'année pour les plaisanciers
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 20h46
  • Bolincheur
    Bigouden
    Fallait venir voir sous crier si ils ne fesait pas la taille!! Un bar qui ne fait pas la taille ne peux pas être mis en ligne si? Vous saver tout sans rien voir!! Vous nous faite rire sa va finir en guérilla !!!
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 19h36
  • bigouden
    @bolincheur
    Au moins les ligneurs pechent des bars qui font la taille!!!!!
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 19h27
  • Bolincheur
    Facile à 10 contre 1
    Certain nous font bien rire les ligneur sont seule sur leur bateau il pêche 4 tonne par an par bateau sans conpté le tonnage non déclarer vendu o black o restaurateur , sur un bolincheur il y a 7 matelot pour 3 tonne de bar faite le calcul c'est les ligneur qui détruise le métier il ont honte de rien c'est les ligneur qui on accepter le tonnage de 3 tonne semaine si tout les bolincheur pêche ce cota sur l'anne sa donnerai 72 tonne de bar pourtant tout les an les bolincheur ne débarque que entre 3 et 9 tonne contrairement o ligneur qui passe leur journée à ce plaindre la plupart ne respecte pas les cotas
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 19h22
  • pichio
    des ravageurs du bar!
    je rejoint tout à fait les propos de bigouden.je pèche le bar dans le sud finistère comme plaisancier et il se raréfie d'année en année.et je ne suis pas le seul à le dire!!et je pense que nous plaisanciers on devrait manifester avec les ligneurs.ce serait une bonne chose avant qu'il ne soit trop tard
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 18h37
  • bigouden
    Enfin!
    Des patrons pecheurs qui réagissent a la destructions pure et simple d'une espece qui permet aux ligneurs de gagner leur vie et aux plaisanciers de se faire plaisir. Aux grincheux qui pensent que les plaisanciers sont de trop a pecher cet espece, je leur dis que le prix du bar peché revient à au moins 10 fois le prix réel. Donc si une mesure peut etre prise, demander aux fabriquants de leurres de verser une contribution a la sauvegarde de l'espece. De plus il faut savoir qu'en Irlande, Etats Unis la peche pour les professionels est interdite, mais en France tant que l'on peut gagner trois sous il faut continuer. Tout comme la taille des poissons vendu sur les quais, une honte qui malheureusement ne touche pas ces vendeurs, je dirais meme ces destructeurs!
    Ajouté le 01 octobre 2012 à 18h21

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans ressource
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg