Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:23

siteon0-dc90f.gif

 

Thon rouge

mercredi 10 février 2010


Une décision tapageuse qui risque de conduire à un contre-sens écologique doublé d’un drame social


La CGT est attachée à la protection de la bio diversité et des espèces dont la pérennité est en danger avéré Le thon rouge est concerné mais les avis scientifiques, croisés avec l’expertise avisée des pêcheurs, restent partagés sur le degré de mise en danger, eu égard aux stocks et à leur capacité de reproduction.


La négociation du Grenelle de la Mer prévoyait, pour protéger le thon rouge, de le classer dans la liste CITES des espèces protégées, soit à son annexe I (espèces en voie de disparition), soit à l’annexe II (espèces en danger), cette dernière limitant le commerce mondial.

Avec la demande de la France d’inscription à l’annexe I, qui suppose l’arrêt brutal de tout prélèvement et commerce, le Gouvernement s’exonère, totalement, de l’avis de la profession et même de celui des scientifiques qui optent, eux, pour l’annexe II.


Cette décision risque, par ailleurs, de ne rien protéger du tout, car elle s’expose à un véto de la part des autres nations. Ce tintamarre aboutirait à une décision sans effet, ce qui constituerait alors un contre-sens écologique doublé d’un drame social immédiat.

De l’annonce du Chef de l’Etat, il faut, une nouvelle fois, retenir que toutes les questions sociales indispensables à une transition juste passent à la trappe d’un développement durable limité à un verdissement électoraliste.


La CGT avait exigé et obtenu que les mesures de restriction de la pêche soient associées à des dispositifs d’accompagnement sociaux et de reconversion pris en charge par la collectivité. C’est également un engagement du Grenelle de la Mer.


Près de 200 bateaux français de pêche artisanale sont concernés par le thon rouge. Les équipages et les emplois induits nécessitent, de toutes manières, la mise en œuvre de cette disposition sur laquelle le Ministre de la Pêche, aux côtés du Ministre d’Etat, s’était engagé.

Quant à la pêche industrielle du thon rouge, elle est essentiellement illégale. On ne saurait oublier de mettre dans le débat qu’elle repose sur une consommation du thon rouge à 80% par les couches aisées du Japon. Le plus souvent, elle pille au large de côtes où résident des populations dont la seule ressource alimentaire est la mer, sans même qu’elles puissent en disposer et y gouter. C’est aussi une question sociale !


La décision du Gouvernement s’inscrit dans le déséquilibre global avec lequel il traite les engagements pris au Grenelle de la Mer. En décembre 2009, il a adopté une stratégie maritime pour la France expurgée de toutes les dispositions sociales retenues dans la négociation des 15 et 16 juillet 2009. Cette géométrie variable est inacceptable ! La pêche n’y échappe pas.


La CGT rappelle que le Gouvernement est, également, engagé par la négociation sur un renforcement des contrôles et de la lutte contre la pêche illégale du thon rouge. Mais il faut faire le choix d’y mettre les moyens et cela heurte la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).


Pour garantir la pérennité de l’espèce, définir le niveau objectif de viabilité économique avec l’approche sociale en conséquence, la décision du niveau d’inscription à la CITES doit répondre d’un examen collégial associant les scientifiques et la profession.


Montreuil, le 10 février 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans algues vertes
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg