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31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 12:38

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Une forme de radoub s'ouvrirait ponctuellement à la déconstruction de navires. Une nouveauté à Brest, qui se consacrait à la réparation navale.

Le port de Brest envisage de déconstruire des navires. La société Guyot environnement a déjà traité plusieurs petites unités par le passé. Mais la Chambre de commerce, gestionnaire du port, avait toujours écarté la possibilité de laisser les précieuses formes de radoub à la démolition de grands navires. Cette fois, la porte s’ouvre. « Il ne faut pas se l’interdire si elle ne vient pas gêner nos activités principales », dit la CCI. Autrement dit, le cœur de métier reste la réparation navale, avec des acteurs majeurs comme Damen ou CNN-MCO.

Jeanne d'Arc et Colbert ?

Mais des créneaux pourraient être ouverts, dans la plus petite cale sèche, la forme de radoub n°1 (225 m).« Nous travaillons avec des opérateurs. Des opportunités peuvent se mettre en place », explique la CCI. La Marine nationale va prochainement attribuer l’énorme marché (19 000 t) de démolition du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et du croiseur Colbert. Saint-Nazaire a dernièrement fait part de sa volonté de s’ouvrir également à la déconstruction. Brest - 29 Janvier

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http://www.ouest-france.fr/deconstruction-de-navires-brest-se-met-sur-les-rangs-1890077

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Commentaire: Avec guillments et conditionnel: La "Royale" qui fait la pluie et le beau temps, ne "souhaiterait pas" de déconstruction de navire, car cela impliquerait des mouvements de "ruines" dans le goulet. Et si un bateau coulait dans le goulet? Comment faire entrer et sortir les sous-marins nucléaires? Faudrait leur creuser un tunnel qui déboucherait en Baie de Douarnenez (au moins)!

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Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans déconstruction
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