Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 11:03

marcassins

14 janvier 2013 à 19h51 

*

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs promettent des manifestations et quelques coups d'éclat mercredi (dès mardi dans le Pas-de-Calais) pour dénoncer le règlement européen contre la pollution aux nitrates qu'ils jugent inapplicable.

*

40.000 signatures pour un moratoire

 *
"Non aux décisions politiques arbitraires, Oui au bon sens paysan" clame la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) pour rassembler ses troupes contre la directive nitrates de 1991, sur la protection des ressources en eau, qualifiée de "monstre administratif". 
En pleine campagne pour les élections aux Chambres d'Agriculture prévues à la fin du mois, la fédération réclame un moratoire: une pétition en ce sens a recueilli "au moins 40.000 signatures" qui seront déposées dans les préfectures mercredi.


"L'agronomie ne se décide pas depuis un bureau" 


La Fédération départementale du Pas-de-Calais se singularise en appelant ses adhérents à se retrouver dans le centre d'Arras, avec barrages filtrants aux abords de la ville dès mardi 10h30. "L'agronomie ne se décide pas depuis un bureau", explique Dominique Barrau, le secrétaire général du premier syndicat des agriculteurs en France.

Menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles pour non-respect de la directive adoptée il y a plus de 20 ans, la France a pris récemment des mesures restreignant diverses pratiques agricoles pour protéger les points de captage de l'eau et les nappes phréatiques.


Mais pour M. Barrau, au nom du principe de précaution, elle s'est surtout fixée des objectifs intenables de teneur en nitrate sur lesquels l'Europe demande aujourd'hui des comptes. Producteur de lait dans l'Aveyron, il dénonce en particulier la disposition qui interdirait tout épandage de fumier sur les terrains d'une pente supérieure à 7% pour protéger les points de captage d'eau. Ou la capacité obligatoire de stockage du lisier et de fumier, qui vient subitement de doubler.


En région parisienne, la fédération d'Ile-de-France se dit prête à en découdre. Son président, Damien Greffin, traduit l'exaspération de ses congénères: "On nous a contraints à des investissements très lourds, en dizaines de milliers d'euros. Puis un nouveau ministre arrive et les règles changent: il n'y a aucune logique de continuité d'un ministre à l'autre", dénonce-t-il. Pour lui, "les nouvelles mesures édictées à l'emporte-pièce sur la protection des captages reviendraient à sortir 3 millions d'hectares de la production agricole", assure-t-il.


Discussions à partir de février


La FNSEA devait mettre en ligne sur son site ce lundi soir une carte interactive regroupant toutes les actions prévues en France mercredi. 
Le ministère de l'Agriculture remarquait lundi soir qu'il s'agissait d'abord "de ne pas s'exposer à des sanctions qui coûteraient de l'argent aux Français", d'autant que le nouveau tracé des zones de captage, contesté, "ne change rien pour la majorité des agriculteurs".


Si 1.500 communes ont été ajoutées à la liste des quelque 18.000 déjà concernées, assure un proche du ministre, "440 qui ont fait l'effort d'être aux normes en sont sorties, preuve qu'on peut y parvenir". "On va tenter de trouver une solution concrète qui satisfasse tout le monde. Nous serons en mesure de discuter avec les organisations à partir de début février" a ajouté cette source, soit après les élections.

5 réactions

  • kerninon
    INQUIETANT
    L'inquiétant dans cette affaire, c'est qu'ils n'ont pas renoncé à une vision d'arrière-garde aux conséquences catastrophiques sur les plans environnemental et économique pour la collectivité et l'avenir de tous.
    Ajouté le 15 janvier 2013 à 10h25
  • JB2919
    Toujours aussi...à l'arrière-garde la FNSEA
    Alors qu'il faut revenir à des modes de productions plus sains pour l'homme et l'environnement, les agriculteurs continuent leur obsession productiviste ! Même si L'Europe nous em....de avec des règlements débiles au niveau sanitaire comme la volonté de nous faire bouffer de la nourriture aseptisée, ce n'est pas une raison pour contester quelque chose qui va dans le bon sens.
    Ajouté le 14 janvier 2013 à 22h30
  • KerPlouk
    FNSEA = exploitants agricole !
    Nitrate au cochon en épandages partout que puits, nappes, rivières et rivages s'en souviennent !
    Faire avaler d'avantage ; c'est simplement délirant .
    Les subventions européennes faussent la réalité de l'origine des aliments et leurs réelles compositions,
    La FNSEA, est sous-main de l'agro-alimentaire et de la pire bouffe qui existe... d'ailleurs tout ce qu'elle touche devient sale et malsain.
    J'ai la malchance de croiser vos champs et vos épandages tueurs, vivre près de ces plages !
    Ajouté le 14 janvier 2013 à 22h00
  • 4
    citoyens
    faut il encore que ce soit le contribuable qui paie?
    les subventions qu'ils reçoivent, les amendes qui sont infligées à la France, c'est toujours les mêmes qui paient.
    Ne peuvent ils pas produire proprement avec une relation au sol maximum?
    Devenir des agriculteurs et non pas des agri managers. le chemin vers le titre de paysan est encore loin.
    Ajouté le 14 janvier 2013 à 20h45
  • frilouzbzh
    nitrates
    Le bon sens paysan ? avec de plus en plus de nitrates mauvais pour tout le monde y compris pour eux et leur santé je pense que la FNSEA ferait bien de réfléchir à ne plus gaspiller autant d'argent pour produire en masse et arrêter de vouloir faire de l'agro-business avant tout!
    Ajouté le 14 janvier 2013 à 20h40

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/directive-nitrates-la-fnsea-sonne-la-mobilisation-mercredi-14-01-2013-1971800.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans algues vertes
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg