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5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 13:33

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5 juillet 2012 à 13h06 - 

 

Alors que les dossiers de reprises du groupe Doux doivent être déposés avant 18 h ce soir et que les noms des repreneurs seront annoncés vendredi aux syndicats, l'avenir du groupe est suivi de près à Brest. En 2011, le trafic Doux a représenté 166.000 tonnes de volailles congelées au port de commerce (trois millions de tonnes au total). Et ce trafic poulets en conteneurs a permis d'attirer d'autres marchandises.


 

L'histoire entre les poulets Doux à Brest et le grand export date des années 1970. Des bateaux affrétés à l'année en ont témoigné jusque dans leur nom, Il y a eu le Brest, le Châteaulin. Ce trafic vers le Moyen-Orient, effectué en conventionnel (palettes), a évolué vers du conteneur à partir de 1997 à Brest. La CCI de Brest, concessionnaire du port, a misé alors sur le développement local de ce mode de transport, en mettant en place divers outils, une façon aussi d'éviter la fuite de trafics vers LeHavre, Anvers ou Rotterdam. Les premiers bateaux de poulets Doux, faisant du conventionnel en cale et conteneurs sur le pont, ont été à Brest le Louis Pasteur et le Pierre Doux, flambant neufs, après une construction en Pologne. Le groupe avait alors passé un accord avec un armateur grec.

Deux volaillers

Aujourd'hui, le trafic continue, autrement. Il s'agit toujours du Moyen Orient pour Doux, avec un client important en Arabie saoudite. Ce trafic Doux s'est élevé à 166.000 tonnes l'an passé, essentiellement à l'export (5.000t. à l'import). Il a connu une petite baisse en juin. En volailles congelées, un autre acteur est sur les quais, Tilly-Sabco (Guerlesquin), qui représente 64.000 tonnes. Les deux volaillers, pour ce trafic grand export, bénéficient du régime des restitutions mis en place par Bruxelles.

 

Les poulets en conteneurs, trafic portuaire à valeur ajoutée supérieure à d'autres, comme les hydrocarbures, ont servi de fond de cale, conséquent, au développement du trafic en «boîtes» à Brest. Ces volailles représentent 34.000 EVP (Equivalents vingt pieds) sur les 54.000 traités au port en 2011, soit 63%. Autour, sont venus s'ajouter notamment de la poudre de lait, du matériel agricole, des groupes électrogènes, des boîtes de conserves, des pièces détachées, du bois.

 

Aujourd'hui aussi, les trois plus grosses compagnies maritimes mondiales sont à Brest, avec l'escale d'un feeder chacune par semaine. Ces porte-conteneurs, qui ne sont pas énormes, amènent la marchandise vers les ports du Nord d'où partent des plus gros navires. Des volailles sont chargées à Brest tant par MSC, Maersk que CMA-CGM. Les poulets Doux représentent à eux seuls 75% du trafic MSC, représenté à Brest par Manuport. Quelle sera demain la position des compagnies à Brest, si le trafic poulets venait à souffrir? C'est une des questions.

«Le coeur de métier

» «Il est primordial que la politique des poulets congelés grand export, une production correspondant d'ailleurs au coeur du métier de Doux, soit sauvegardée dans le travail mené actuellement sur le groupe, c'est vital pour la filière avicole bretonne», estime pour sa part Michel Gourtay, directeur général de la CCI. «Le port est un maillon d'une chaîne où les intérêts et les enjeux sont solidaires», juge-t-il aussi.

  • Vincent Durupt

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/doux-un-acteur-historique-et-important-du-port-de-brest-05-07-2012-1762936.php

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