Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 10:25


5 janvier 2011 - 

Depuis quatre ans, Mike Fincken parcourt les océans comme capitaine de l'un des bateaux les plus célèbres au monde, le Rainbow Warrior de Greenpeace. Mais ce défenseur acharné de l'environnement a d'abord été un amoureux de la vie en mer.


«Rares sont les journées sans quelque chose de remarquable. C'est peut-être la magie du RainbowWarrior qui façonne le monde autour de lui», affirme Mike Fincken, le capitaine du navire, lors d'une escale dans la baie de Manille. Il se souvient d'un petit matin où le bateau était comme attiré par une lueur orange à l'horizon. Ce n'était pas le reflet du lever du soleil mais la lave d'un volcan en éruption en plein milieu de l'océan. «Nous nous sommes rapprochés, on entendait des gargouillements, on sentait le sulfure. Et puis il y a eu ces énormes roches rouges qui jaillissaient et retombaient dans l'eau. Des sifflements et des éclaboussures. C'était la naissance d'une île», raconte-t-il, se remémorant l'un de ses plus beaux moments en mer.

Sentiment de liberté

Mike Fincken, 43 ans, n'a pourtant pas toujours été amoureux de la nature et encore moins son ardent défenseur. Il a grandi dans un petit village d'Afrique du Sud, à l'époque de l'Apartheid, fils de directeur d'une usine de jambon. Élève moyen, il entame une carrière dans la marine marchande à 18 ans, pour éviter le service militaire. Il adore la mer et l'ambiance à bord mais n'accorde aucune pensée à la protection de l'environnement. «J'ai transporté du charbon, de l'uranium, du chlorure», énumère-t-il. C'est sa femme qui est à l'origine de sa conversion, lorsqu'elle l'inscrit à un cours de jardinage bio lors d'un retour à terre.

 

«On m'a enseigné que les produits chimiques et les pesticides tuent les vers de terre. Cela a été une révélation et je suis devenu, du jour au lendemain, un protecteur acharné de la nature», dit-il en souriant. De retour en mer, Mike Fincken se renseigne sur l'environnement à chaque escale. Il entend parler de Greenpeace et rejoint l'organisation comme bénévole, au poste de second sur l'un des bateaux. «Il y avait un tel sentiment de liberté et c'était tellement excitant», dit-il en se rappelant l'un de ses premiers combats au sein de Greenpeace: la protection des forêts canadiennes, au milieu des années 90. «C'est tellement gratifiant de se mettre debout et de devoir, hélas, enfreindre la loi pour empêcher un crime plus grand», dit-il. «Tout le monde devrait s'impliquer dans l'action. Cela fait peur au départ. On brise un moule. Nous sommes conditionnés à ne pas franchir la ligne et à penser que le monde est défini par des lois». «Mais on réalise qu'en fait, ce n'est pas vrai. Ces lois sont faites par les hommes. Et beaucoup d'entre elles ne servent qu'à protéger les industries polluantes», ajoute-t-il.

Nombreuses batailles judiciaires

La détermination de Greenpeace à se battre contre ce qu'elle perçoit comme des crimes contre l'environnement a suscité la colère de beaucoup, y compris des États. Il y a 25 ans, des agents secrets français ont posé une bombe sur le premier Rainbow Warrior, lors d'une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Un photographe, présent à bord, était mort et cet épisode avait provoqué un énorme scandale international. Aujourd'hui, des États et de grandes entreprises continuent de vouloir réduire au silence le RainbowWarrior et les autres bateaux de l'organisation. «Nous devons désormais faire face à de très longues batailles judiciaires, qui assèchent les finances de l'organisation», s'exaspère MikeFincken, qui a été détenu à plusieurs reprises.  

 

Le récit des périples de Mike Fincken peut se lire sur: mikemate.wordpress.com.link

  • Karl Malakunas

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans assos maritimes
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg