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30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 12:31

 

Justice vendredi 30 novembre 2012 ESPAGNE. La Corogne. (Galiza, A Coruña) De notre envoyé spécial.

Le directeur de la marine marchande espagnole assume seul la décision d’avoir envoyé le pétrolier couler au large en 2002. « Un bouc émissaire », selon les associations écologistes qui parlent de « farce de procès ».


Au procès qui s’est ouvert à La Corogne pour juger de la marée noire du Prestige, Jose-Luis Lopez-Sors n’en démord pas : oui, c’est volontairement qu’il a fait aller au large le pétrolier pris dans la tempête, en novembre 2002. Aurait-il dû tenter de lui faire gagner un port ? Ou bien pomper le contenu des citernes ? L’ex-directeur de la marine marchande espagnole ne regrette rien : « Le plus grand risque était qu’il s’échoue à la côte, car la pollution aurait été bien plus grande. »


La plus grande marée de l’histoire espagnole


Il évoque la « grande machine à laver chimique » qu’est la mer. Et assène pour preuve : « Les dégâts sur les plages ont été très inférieurs à celles causées par l’Erika en France ». Ce fut quand même la plus grande marée de l’histoire espagnole. Inculpé d’atteinte à l’environnement, l’ancien haut fonctionnaire, aujourd’hui à la retraite, risque cinq ans de prison. Mais il assume, dédouanant totalement son ministre de l’époque, Francisco Alvarez-Cascos : « Les décisions, c’est moi qui les prenais ! »


1 500 plaignants dont l’État français


Alors, l’État espagnol seul responsable, et à quelle hauteur ? C’est le seul enjeu de ce procès à la taille XXL.

Les 1 500 plaignants, dont l’État français, réclament 4 milliards d’euros. Cinquante-deux avocats les représentent et on attend la comparution de 133 témoins au parc des Expositions où le procès se tient, jusqu’en mai. Avec ses murs blancs et ses rampes de spots au plafond, la salle d’audience ressemble à un décor de télévision. Impression renforcée par la présence de caméras qui filment en direct l’intégralité des échanges.


« Les politiques, ce sont eux les coupables »


« Du théâtre judiciaire ! », s’enflamme Fins Eirexas, secrétaire exécutif de l’Association de défense écologique de la Galice (Adega), membre de la très active plate-forme Nunca Mas ! (Jamais plus !). «  Éloigner le bateau était la pire solution. Mais Lopez-Sors est un bouc émissaire. Les politiques sont absents et ce sont eux les coupables. C’est de leur faute si un accident maritime s’est transformé en catastrophe environnementale. » Entre le moment où le Prestige a signalé son avarie et celui où il a sombré, à 250 km au large, il s’est écoulé six jours. « Et on veut nous faire croire que, pendant tout ce temps, aucun ministre n’est intervenu ! »


« La crise préoccupe davantage les gens »


Dans la salle, deux autres co-inculpés : l’ex-capitaine grec du Prestige, aujourd’hui âgé de 77 ans, et le chef mécanicien. On se demande ce qu’ils font là. « Nous les avons poursuivis parce que c’est la seule façon de pouvoir demander des comptes à l’armateur et à la société de classification », explique l’avocate du département des Landes et de 17 communes landaises, Me Nuria Prieto.


Absent, l’armateur. Absente, la société de classification qui avait jugé apte à la navigation ce pétrolier vieux de trente ans, mais a priori bien entretenu. La justice espagnole a tenté de les inculper, mais sans succès. « Ils auraient dû venir s’expliquer. L’enjeu est trop important. Ce procès est une farce », dénonce Fins Eirexas. L’opinion publique lui accorde d’ailleurs peu d’intérêt. « Les gens sont d’abord préoccupés par la crise, explique Francisco Javier, militant vert. Avec le chômage que l’on a, un naufrage vieux de dix ans, c’est bien loin d’eux. »


Marc MAHUZIER.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Maree-noire.-Proces-Prestige-l-absence-denoncee-des-politiques_39382-2138819_actu.Htm

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