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14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 09:55

navy

Le journal Le Télégramme (qui est bien moins téméraire d’habitude avec la marine !), nous livre une enquête sur les failles sécuritaires de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’île Longue, là où réside notre “assurance-vie” !


Les failles : Selon le journaliste, Hervé Chambonnière, les failles sont extrêmement nombreuses : des badges falsifiables, des défaillances des clôtures électriques, les bâtiments maritimes qui assurent la liaison entre Brest et la base seraient une cible idéale, les contrôles insuffisants pour les camions réalisant des travaux sur le site…. J’avoue que je remets tout de même en cause ce que ce journaliste indique concernant le sous-équipement des fusiliers ma- rins, comme des gendarmes disposant non pas de 1 mais au minimum de 2 bateaux pneumatiques de forte puis- sance, les ayant vu aborder un voilier avec force ce dimanche…


Sécurité sélective : Et oui sans aucun doute, si les contrôles sont rares en semaine sur la route d’accès principale (selon le journaliste), les forces de gendarmerie étaient présentes en grand nombre sur terre et sur mer lors du récent festival Debout tout le monde, qui était au Fret à une centaine de mètres de la base. Festival où il y avait des confé-rences portant sur le désarmement nucléaire et les conséquences humanitaires de l’impact d’une arme nucléaire. Il est vrai que les 500 personnes de tout âge devaient représenter un réel danger pour la sécurité de cette base ! Le plus étonnant dans tout cela, c’est que cela fait plus de 20 ans que  de nombreuses organisations (AE2DUniversité européenne de la paix – UEP, …) brestoises indiquent leurs inquiétudes et leurs craintes sur l’insécurité que repré- sente cette base nucléaire. Dommage une nouvelle fois que les dirigeants politiques n’aient jamais pris le temps de les écouter !


Histoire : Le coût initial de cette base sous-marine a été estimé à plus d’un milliard d’euros. Puis une multitude de travaux d’aménagement pour les sous-marins actuellement mis en œuvre ont été réalisés pour plusieurs centaines d’autres millions d’euros.

 

Le choix de l’île Longue comme base opérationnelle des SNLE est arrêté en 1966, et les premiers travaux d’aménagements commencent dès octobre 1967. Implantée au sud de la rade de Brest, cette île est reliée à la presqu’île de Crozon. Cette base s‘étale sur plus de deux kilomètres du nord au sud et à peine 500 mètres de large.


L’île Longue se subdivise en trois zones et une annexe : une zone bassin réservée à l’entretien courant des sous-marins ; une zone pyrotechnique où sont assemblées les têtes de missiles nucléaires et une zone de vie. A cela se rajoute l’annexe de Guenvénez (pyrotechnie) qui est l’autre lieu sensible de cette presqu’ile. Guenvénez est distante de quatre kilomètres de l’île Longue. Ce site qui abrite les missiles M51 a fait l’objet aussi de réhabilitation (par exemple agrandissements des ateliers de montage) pour un montant de 456 millions d’euros.


Pastille d’iode : la sécurité est assurée, c’est le langage tenu depuis des dizaines d’années par les autorités civiles et militaires de la ville de Brest aux 150 000 habitants qui ont donc la “chance” d’avoir à quelques kilomètres du centre ville plus ou moins 250 ogives nucléaires (puissance unitaire étant de 100 Kilotonnes). Mais heureusement, vendredi dernier des pastilles d’iode ont été distribuées aux habitants… mais uniquement « pour les habitants de la rive droite dans un périmètre de 500 m de la base navale. »


Il est vrai que  en cas d’explosion nucléaire cela ne servirait à rien ;  et qu’en cas de fuite radioactives - c’est bien connu - ce seront uniquement ces habitants qui seront confrontés à cette pollution…

 

Cet article a été posté le Mardi 11 juin 2013 dans la catégorie Dissuasion nucléaire France.

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/collin/2013/06/11/ile-longue-des-failles-securitaires/

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