Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 10:26

la_charge_de_la_brigade_legere_1936-6.jpg

11 juin 2013 à 06h53 

 

Vous connaissez le commandant du SNLE Le Triomphant ?

Il s'appelle Sébastien M. Dans une vidéo que l'on trouve aisément sur Internet, son nom apparaît en toutes lettres. Comme son visage. Quelques mois ou années plus tôt, vous auriez pu voir s'afficher celles d'autres commandants : Bruno R, Laurent H, François-Xavier B... Les commandants des SNLE étaient même tous réunis et visibles sur les vidéos qui ont immortalisé la visite du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en juillet dernier.  Grâce à Google Earth (lire plus bas), on distingue très nettement leurs résidences, et celle du commandant de la base, sur l'Ile Longue. Sur place, on constate qu'une dérisoire clôture les "protège", et que le chemin qui les longe ferait "un lieu d'embuscade idéal", nous confie un spécialiste des diagnostics de sécurité des sites sensibles que nous avons sollicité (et qui souhaite rester anonyme). De ces résidences, l'accès à la base est direct.

 

Christian X., chef sécurité, domicilié au 80 r. de...
Vous auriez également pu découvrir, un an auparavant, le visage et le nom d'Emmanuel L., responsable d'opération à Astrium (filiale d'EADS), société qui gère l'assemblage des missiles sur le site voisin de l'Ile Longue, à Guenvénez, ou celle de Francis L, adjoint au chef de centre du même site, ou encore celles de commandants de la base de l'Ile Longue, Philippe G, Stéphane de S, Bernard J., etc. 
Facile, également, de trouver les identités et coordonnées d'autres personnels clés du site. Quelques minutes suffisent pour débusquer Anne X., l'un des responsables du site de Guenvénez, domiciliée à un lieu-dit, à P., ou encore Christian X., l'un des responsables sécurité de l'Ile Longue, domicilié au N° 80 d'une rue de X. Qui peut empêcher de les approcher, de faire pression sur eux, et/ou d'accéder à leur précieux laissez-passer ?


Le diagnostic d'un spécialiste
Certaines photos et vidéos, a priori anodines, livrent pourtant de précieux renseignements. Nous les avons montrées au spécialiste de la sécurité que nous avons sollicité. Extrait de son diagnostic : "Ces éléments révèlent quels sont la protection et l'équipement individuels des gendarmes et fusiliers marins. Je connais la puissance de leur embarcation, son positionnement. Ces informations vont m'aider à choisir les munitions qui vont les coucher, à ajuster ma distance de tir pour rester hors de leur portée, à choisir plusieurs embarcations, plus puissantes que la leur, que je pourrai utiliser par mer formée (...)"


Chiens de combat et résidences des commandants
Pourquoi l'installation la plus névralgique de France est parfaitement visible, dans ses moindres recoins, sur Google Earth ? Aucun floutage. Même si le cliché date de juin 2009 (avant le début des très lourds travaux d'aménagement liés au nouveau missile M51), le détail est si précis qu'on peut voir les silos abritant les missiles. On y repère également les endroits où des parachutistes pourraient aisément se poser. Un site vient même en aide à ceux qui ignorent tout de l'interprétation des photos aériennes ou satellites. Le chenil des chiens de combat est désigné, comme le local des pompiers, le restaurant ou encore l'emplacement exact du lieu de résidence des commandants des SNLE de la base !

 

Pas de gros pixels
A quelques centaines de mètres de l'Ile Longue, un site sensible de la Marine (le GESMA, Groupe d'études sous-marines de l'Atlantique, expert en guerre des mines, en lutte sous-marine par petits fonds, ainsi qu'en discrétion acoustique et électromagnétique sous-marine) a eu plus de chance. De gros pixels empêchent d'en distinguer les installations. Il y a quelques semaines, la DCRI, notre service de renseignement intérieur, exigeait et obtenait (très maladroitement et temporairement) la suppression, sur Wikipédia, d'informations (bien peu) sensibles sur la station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute, l'un des maillons de la chaîne de transmission du feu nucléaire. L'Ile Longue et ses missiles nucléaires, eux, attendront...


Lire également

 
 
Ile Longue. Des failles dans la sécurité
 
Sécurité de l'Ile Longue. De nombreuses mesures en quelques mois
 
Le droit de savoir
 
Pour aller plus loin

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/ile-longue-la-base-ses-recoins-ses-personnages-cles-12-06-2013-2130828.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans royale (de tous les pays)
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg