Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 11:14

home_bloom_membres.gif

Histoire de la grande gabegie de nos impôts et océans ou comment le Ministre de la pêche M. Cuvillier défend la captation subventionnée des ressources marines au profit d’Intermarché


INEDIT : l'association BLOOM obtient par procédure juridique des données dissimulées pendant des années par la flotte d'Intermarché et révèle la réalité comptable sinistrée de la flotte Scapêche, acteur principal des pêches profondes en France, ardemment défendue par le ministre délégué à la pêche Frédéric Cuvillier au sein des institutions européennes et du gouvernement français. 


Malgré des subventions publiques substantielles, l’activité de pêche d’Intermarché opère à perte de façon chronique et n’est absolument pas viable économiquement. En dépit de près de 10 millions d’euros de subventions perçues entre 2004 et 2011 et 20 millions d'euros injectés par le groupe Intermarché, la Scapêche a accumulé plus de 19 millions d’euros de pertes courantes.[1]


Notre analyse basée sur des données factuelles et chiffrées dévoile la vision cynique du secteur de la pêche selon le groupe Intermarché : « la pêche » n’existe plus en tant que telle, comme activité autonome, ancestrale et humaine.

 

Il ne s’agit plus que d’une stratégie d’accès à la ressource et de pêche aux subventions pour amoindrir le prix de revient du poisson et augmenter le profit au niveau du groupe Intermarché tout en enregistrant des pertes chroniques au niveau de la flotte (ce qui présente a priori aussi l'intérêt d'amoindrir l'impôt sur le bénéfice au niveau de la maison mère).


« Les comptes ne peuvent dissimuler la réalité de la pêche défendue par le ministre Cuvillier qui se mobilise pour la flotte d’Intermarché et la pêche profonde dans toutes les instances politiques : il s’agit d’encourager et de subventionner la captation des ressources marines sauvages par la grande distribution sur le dos des contribuables » s’indigne Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM.


Ces éléments inédits ont fait l'objet d'un article dans Le Canard Enchaîné paru le 12 février 2013.

 

Ils ont le mérite de clarifier la vision de l'avenir de la pêche des élus et du Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche engagés dans la défense de la flotte de pêche d’Intermarché au niveau européen alors que celle-ci est dans le collimateur des institutions avec la proposition de la Commission européenne en juillet 2012 de mettre fin aux méthodes de pêche destructrices, en particulier le chalutage profond, dans le cadre de la réforme décennale du règlement européen encadrant la pêche en eaux profondes.


Ces révélations confirment la méconnaissance embarrassante de M. Cuvillier de la réalité de la pêche française d’aujourd'hui, constituée à 80% de navires de moins de 12 mètres, ce que le ministre ignore totalement :


  Voir la vidéo de Frédéric Cuvillier http://www.youtube.com/watch?v=PLzq1WUqj5Y
  Lire le communiqué de BLOOM
  Lire l’analyse de BLOOM des comptes de la Scapêche
  La publicité mensongère d’Intermarché sur les produits de la mer interdite par le Jury de Déontologie de la Publicité : en savoir plus


[1] Le résultat courant est le résultat d'exploitation auquel on ajoute les produits financiers et auquel on soustrait les pertes financières.

*

http://www.bloomassociation.org/intermarche-sous-perfusion

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans ressource
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg