Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 09:42

les-mots-doux-des-anti-sarko-0 203

28 février 2012 - 

 

Ça grogne sur les quais du port de pêche. Les dockers et salariés de la CEP, la société gestionnaire du port, ont entamé un mouvement de grève dimanche soir. Objet du conflit: les départs à la retraite anticipée.


Après les grutiers de la CCI à l'automne, c'est au tour des salariés et dockers du port de pêche de montrer des signes d'impatience. Dimanche soir, ils ont entamé un mouvement de grève pour protester contre ce qu'ils estiment être la lenteur des négociations autour des départs à la retraite anticipée, négociés dans le cadre d'un accord sur la pénibilité. Pas de tri, ou un tri du poisson perturbé dans la nuit de dimanche à lundi et surtout pas de vente côtière, ni hauturière lundi matin. Keroman a renoué avec les feux de palette et les panaches de fumée au-dessus du port, signes tangibles de la contestation sociale maritime. «Ça concerne les 80 salariés de la CEP (NDLR: Compagnie d'exploitation du port, filiale de Véolia, chargée de la gestion du port de pêche) et la dizaine de dockers du port de pêche», explique Philippe Craignic, délégué syndical CGT. «On a déposé un préavis de grève il y a trois semaines, car les discussions avec la direction autour des départs à la retraite anticipés pour travail pénible n'avancent pas.»

La convention collective au coeur du conflit

Au coeur du conflit, la nouvelle convention collective nationale négociée en mai2011, qui concerne dorénavant le personnel des ports de commerce et de pêche. Un dispositif est prévu pour un départ en préretraite anticipé, qui tient compte du travail pénible du personnel de manutention et d'exploitation des ports. Dispositif qui leur permet de partir trois ans avant l'âge légal. La convention négociée au niveau national permet aux partenaires sociaux d'améliorer l'accord. «L'employeur refuse d'appliquer l'indemnité de départ en retraite et refuse d'ouvrir des négociations pour améliorer le dispositif», dénonce Henri Le Fay, représentant CGT des dockers du port de commerce, venu prêter main-forte à ses collègues de la pêche. «La direction est alertée depuis longtemps. Les salariés du port de pêche ne veulent pas être les parents pauvres de la convention collective.»

Mouvement de grève suspendu hier soir

Le directeur du port, Yves Guirriec réfute les accusations portées par les grévistes de bloquer les négociations. «J'ai organisé des réunions. La CGT n'est pas venue. On va trouver des solutions, même si le poids de cette réforme n'est pas supportable par les ports de pêche. Il y a un tas de dispositions dans la convention collective, démesurées par rapport à notre activité», souligne-t-il. Une rencontre entre les grévistes et la direction a eu lieu à 16h, hier après-midi. À son issue, les grévistes ont suspendu le mouvement. «Il y a quelques avancées, sur la prime de départ à la retraite notamment même si elles ne sont pas satisfaisantes», expliquait hier soir Philippe Craignic. «On reprend le travail, mais on maintient le préavis de grève. On se revoit mardi à 17h».

Pas de grosses perturbations

L'activité du port de pêche a été dérangée, mais pas fortement perturbée. Pour pallier l'absence de ventes hier matin, les mareyeurs ont été s'approvisionner à Concarneau, ou au Guilvinec. «On a été peu affectés, parce qu'on est structurés et organisés. On a été perturbés, mais on ne s'en tire pas trop mal», commentait hier soir Dominique LeChat, à la tête de l'entreprise LeChat Marée.

  • Sophie Paitier

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/keroman-coup-de-sang-des-salaries-du-port-28-02-2012-1615739.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans marins
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg