Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 09:22
 

Des éléments doivent être apportés au dossier du projet d’extraction de sable en baie de Lannion avant qu’une décision soit prise. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est tenue ce mardi au ministère du redressement productif à Paris. L’importance de la zone pour les pêcheurs fait partie des éléments manquant au dossier. Une autre réunion est prévue à la fin du mois de septembre avec le ministre du redressement productif Arnaud de Montebourg, (présent à la table ronde de ce mardi). Ce dernier devrait rendre un avis définitif à l’automne, aucune date n’a été avancée.


Au cours de cette table ronde, les responsables de la Compagnie armoricaine de navigation (CAN, groupe Roullier) ont défendu leur projet indispensable pour la pérennité de l’entreprise.


Les représentants du collectif Peuple des dunes et les élus Corinne Erhel, député, Joël Le Jeune, président de Lannion communauté, et Yannick Botrel, sénateur, ont redit les manquements du dossier.


Les comités des pêches des Côtes-d’Armor et du Finistère étaient représentés par Alain Coudray et Jean-Jacques Tanguy. Ces derniers ont insisté sur l’importance du sable où le lançon (un petit poisson en début de chaîne alimentaire) se reproduit. Les pêcheurs estiment à 34 le nombre de navires qui passent par la zone prévue pour l’extraction. C’est davantage que dans les dossiers de l’enquête publique qui a abouti à un avis favorable du projet.

Selon Alain Bidal, président du collectif Peuple des dunes, la CAN a annoncé en cours de réunion qu’elle avait réalisé des études supplémentaires qu’aucun des autres participants à la table ronde ne connaissait. Le ministre a demandé qu’elles soient transmises aux différentes parties présentes autour de la table.


Réactions

La député Corinne Erhel : « Le résultat de cette table ronde renforce l’idée que le dossier du projet n’est pas complet. Les données environnementales, économiques et sociales locales n’ont pas été assez prises en compte. La zone d’extraction est une aire de pêche traditionnelle mais aussi une zone de plongée et de nautisme. Elle est aussi emblématique pour le tourisme. Une autre question sans réponse est : y-a-t-il d’autres secteurs de sable plus au large (pour une extraction par la Can) ? »


Alain Bidal, président du collectif Peuple des dunes : « Nous avons enfin eu une réunion de concertation comme cela aurait dû être fait au lancement du projet. L’annonce de nouvelles études montre bien que le dossier est incomplet. On ne peut toujours pas dire quelle sera l’issue de ce dossier. »


Rappel du projet

Le projet est porté par la compagnie armoricaine de navigation (CAN), dont le siège est à Quemper-Guezennec (Côtes-d’Armor). Il s’agit d’extraire 400 000 m3 de sable par an, pendant 20 ans, dans la baie de Lannion. Le sable convoité est destiné à l’agriculture. Il s’agit d’un sable coquiller pour amender les sols agricoles trop acides.


L’opposition

Le collectif Peuple des dunes, regroupant 50 associations, s’oppose au projet. Il a reçu le soutien d’élus (la député Corinne Erhel, Michel Lissilour, le maire de Trébeurden, Guy Hascoët, conseiller régional…) Sa plus grande manifestation, le 13 mai dernier, avait réuni 3000 personnes sur la grande plage de Trébeurden. Le 12 Juillet, sa table ronde a rassemblé plus de 800 personnes. Le collectif annonce 16 000 signatures à sa pétition.

Économie mardi 27 août 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans littoral parcs îles
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg