Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 09:48

 

doelan-port-clohars-carnoet.jpg
lundi 15 août

Le Quimperlois sera l'invité de l'émission « In extremis » d'Isabelle Autissier, le samedi 20 août, à 16 h. Sujet : l'avenir et la protection du littoral.

Entretien

Jacques Lescoat,

Vice-président fondateur de l'association Géographes de Bretagne.

 

Invité à la radio France Inter par la navigatrice Isabelle Autissier, quel était votre rôle dans l'émission ?


J'étais aux côtés de Jérôme Bignon, député et président du Conservatoire du littoral, de Nacima Baron, universitaire spécialiste du littoral. Je suis vice-président fondateur de l'association Géographes de Bretagne. Je suis géographe. J'ai dit ce qu'est le littoral : un espace rare. Parfois réduit à une simple bande qui, partant des falaises remonte vers une ligne de crête de 300 ou 400 m de profondeur, guère plus, comme dans le pays de Quimperlé. Un espace fragile soumis aux aléas climatiques. Un espace convoité car il subit l'assaut pressant de l'urbanisation. Les espaces vierges se réduisent comme peau de chagrin.

 

Dans le pays de Quimperlé, quels sont les exemples qui pour vous sont les plus frappants ?


En Bretagne, on peut estimer que seulement 20 % du littoral est demeuré vierge de toute urbanisation. Même si la Bretagne n'a rien à voir avec les Alpes-Maritimes. Nous échappons aux tours et aux barres de béton. Mais nous avons un habitat dispersé, sans ordre, sous la forme de pavillons souvent liés aux résidences secondaires. Cette forme d'habitat rompt le caractère naturel du littoral. Elle s'est diffusée dans les années 1970 et 1980 et se poursuit. Peu d'espaces ont été respectés et notamment pas la bande littorale entre falaises et ligne de crête. C'est ce que l'on peut voir à Clohars-Carnoët, par exemple avec le lotissement derrière les dunes, vers la chapelle de Saint-Maudé, à Porsac'h ou encore à Doëlan, derrière la friche industrielle.

 

Vous avez fait part de vos propositions de géographe pendant l'émission. Quelles sont les principales ?


C'est un renforcement des moyens du Conservatoire du littoral qui ne dispose que de 50 millions d'euros de budget. C'est l'équivalent de 6 à 7 km d'autoroute or la France en construit près de 250 par an. Ensuite, il faut de l'imagination et de la créativité en matière d'urbanisme. Pourquoi le Conservatoire du littoral n'achèterait-il pas un droit de non constructibilité, ce qui assurerait une protection durable du littoral ? Enfin, pour reconquérir le littoral, sans procéder à des expropriations, le Conservatoire pourrait acheter des maisons isolées et mises en vente puis les démolir.

 

Le Conservatoire du littoral devrait-il acquérir plus de terres dans le pays de Quimperlé ?


Il possède deux espaces pour l'instant : le long de la Laïta, à Saint-Maurice, et en presqu'île de Merrien. Ce qu'il faudrait c'est qu'il acquiert des zones vierges agricoles actuellement non constructibles pour les verrouiller, du côté de Porsac'h vers la Roche Percée par exemple à Clohars. Mais aussi à Moëlan-sur-Mer ou Riec-sur-Bélon. La géographie, c'est la science de l'espace. Je me suis toujours battu pour une urbanisation plus compacte. Le littoral c'est la limite de la terre vers l'infini. C'est précieux pour l'homme.

 

À Quimperlé, la Laïta subit les marées maritimes. La ville est-elle littorale pour autant ?


Quimperlé fut un port sablier. Je proposerai d'y refaire un port. Pourquoi ne pas installer une maquette de sablier ? Vous savez, Isabelle Autissier m'a demandé de citer un endroit merveilleux sur terre. J'ai répondu la Laïta et sa descente en kayak de mer. La Laïta, c'est la rivière des rivières, Toulfoën que l'on traverse, la forêt des forêts. Il faut rappeler que Quimperlé était un port. Il faut y favoriser les liaisons avec la mer. C'est un lien extraordinaire.

 

 

Recueilli par Béatrice GRIESINGER

 

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-geographe-Jacques-Lescoat-sur-France-Inter-_40884-1907664------29232-aud_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans littoral parcs îles
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg