Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 10:09

bandea

 

Association de la presse guardian.co.uk, le mardi 22 Janvier 2013 08.34 GMT

 

La "Marine Conservation Society" affirme  que les poissons gras riches en oméga-3 ne doivent être consommés qu'occasionnellement à cause de la surpêche

Le Marine Stewardship Council, qui certifie les stocks de poissons gérés de manière durable, a suspendu sa certification pour la pêche du maquereau en Atlantique Nord Est. Le maquereau n'est plus un choix  "durable" pour un repas de poisson pris régulierement en raison de la surpêche.

La Marine Conservation Society a enlevé le maquereau, un poisson gras riche en oméga-3 les acides gras, de sa liste de  «poisson à consommer "  et précise qu'il doit être consommé occasionnellement.

Les populations Atlantique de maquereaux se  sont déplacées vers le nord-ouest en Islande et îles Féroé eaux, ce qui incite leurs pêcheurs à pêcher plus de stock que ce qui était précédemment convenu et a provoqué des litiges entre les pays qui ciblent ce poisson. Bernadette Clarke, agent des pêches à la MCS, a déclaré: «Le stock a pénétré dans les eaux islandaises et des îles Féroé, probablement à la poursuite de leur proie de petits poissons, de crustacés et de calmars.

"En conséquence, les deux pays ont commencé à pêcher le maquereau plus que ce qui était précédemment convenu. Le total des prises est maintenant bien au-delà de ce qui a été scientifiquement recommandé et préalablement accepté par tous les pays participants.

"Les négociations visant à introduire de nouveaux quotas de captures ont jusqu'ici échoué."

Le groupe recommande la consommation du hareng et de la sardine comme alternative, et dit que si les gens veulent continuer à acheter du maquereau, ils doivent s'assurer qu'il est aussi viable que possible - par exemple, les poissons capturés localement à l'aide de méthodes traditionnelles.

Un autre poisson à retirer de la liste,  le grondin, en raison d'un manque de données sur les niveaux de populations et des préoccupations sur la façon dont les stocks de poissons les plus populaires sont gérés. Ce poisson a été historiquement capturé  "accidentellement" comme «prises accessoires» par les navires de pêche ciblant d'autres espèces. Il n'existe pas de restrictions de captures - mais si les stocks sont de plus en plus ciblés, ils doivent être gérées de manière durable, selon le MCS.

Beaucoup de grondins qui sont capturés sont rejetés, une pratique de gaspillage qui voit le poisson utilisable rejeté à la mer - car il y a une demande relativement faible pour eux, a rajouté Mme Clarke.

La dernière version de la liste de  "poisson pouvant être consommés " montre que les stocks de hareng, lieu noir et  sole de la Manche sont  bons à consommer la conscience tranquille.

Le merlan de la mer Celtique apparaît sur la liste pour la première fois. Les stocks de cabillaud de la mer du Nord n'ont toujours pas les niveaux recommandés, mais un certain nombre d'autres poissons sauvages populaires ont  le feu vert pour aller dans les assiettes, comme l'aiglefin et la limande-sole.

Les espèces sur la liste incluent tous les poissons d'élévages "bios":  l'omble chevalier, le caviar d'esturgeon de piscicultures fermées, les moules, crevettes tigrées, flétan de l'Atlantique, saumon, truite arc en ciel.

Clarke a déclaré: «Alors que la population mondiale augmente, la consommation de poisson et la dépendance aux importations de poisson provenant de l'extérieur de l'Union européenne augmente également. Il est important de savoir ce que nous mangeons, ainsi que le lieu et la façon dont est capturé le poisson. C'est essentiel pour permettre aux consommateurs de faire des choix responsables pour l'avenir des stocks. "

Un porte-parole du ministère de l'Environnement a déclaré: «La pérennité du maquereau est d'une importance vitale et il est de plus en plus menacé par les îles Féroé et l'Islande. «Nous sommes extrêmement préoccupés, un accord sur les droits de pêche n'a pas encore été atteint. C'est pourquoi le Royaume-Uni continue de rechercher un nouvel accord qui soit équitable pour tous."

*

http://www.guardian.co.uk/environment/2013/jan/22/mackerel-off-conservationists-eat-list

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans ressource
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg