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28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 10:18

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Transports lundi 27 août 2012  

Le MSC Flaminia fait actuellement des ronds dans l'eau à environ 60km du sud-ouest de l'Angleterre.

Le MSC Flaminia, le porte-conteneurs endommagé le 14 juillet par un incendie et des explosions, tourne encore en rond. « L’Allemagne, qui doit l’accueillir, exige que le bateau soit inspecté avant son transit », a indiqué la préfecture maritime de Cherbourg.

 

Pourtant, vendredi, jugeant l’état du bateau compatible avec la traversée, Bruno Nielly, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, l’avait autorisé à transiter par la Manche pour rejoindre le port de Wilhelmshaven, en Allemagne (Ouest-France du 25 août) !

 

Mais le commandement général allemand des urgences maritimes, qui coordonne désormais le sauvetage du MSC Flaminia, a finalement décidé d’attendre le feu vert des experts envoyés pour inspecter le navire et sa cargaison. Au lieu de passer au large de Cherbourg, le porte-conteneurs endommagé est resté à l’embouchure de la Manche, tirant sans cesse des bords, à environ 60 km des côtes britanniques.

 

Trois experts allemands font partie des six spécialistes en incendie, produits chimiques et matières dangereuses qui, en raison d’une météo défavorable, attendent, depuis plus de cinq jours, de pouvoir monter à bord du MSC Flaminia.


« Il reste des endroits brûlants »


Reederei NSB, l’armateur allemand du Flaminia, et le commandement général allemand des urgences maritimes ont précisé que, sur les 2 876 conteneurs que transporte le bateau, 151 sont considérés comme dangereux (alors que, la semaine dernière, 17 étaient considérés comme dangereux ). Ils contiennent des produits chimiques, principalement des nettoyants ménagers : 55 de ces conteneurs sont intacts, 72 ont été détruits par l’incendie et 24 sont endommagés.

 

Bien arrimés, ils ne présentent, selon les Allemands, « aucun risque de fuite » : « Nos porte-conteneurs modernes transportent des tonnes de marchandises, c’est parfaitement normal qu’on y trouve des matières chimiques dangereuses, comme celles destinées à l’industrie allemande », a déclaré Helmut Ponath, directeur général de Reederei NSB.


Mais la principale inquiétude réside dans la cale n° 3, où « il reste des endroits brûlants ». L’inondation de cette cale est envisagée, à condition qu’elle ne compromette pas la stabilité du MSC Flaminia. Tout n’est donc pas encore absolument sous contrôle. Helmut Ponath assure pourtant que « le MSC Flaminia ne présente aucun risque pour l’environnement, dont la préservation conditionne les opérations de sauvetage ».

 

C’est maintenant aux experts, quand ils seront à bord, peut-être mardi si le temps le permet, de trancher. Si leur rapport se révèle positif, le bateau pourrait transiter par les eaux françaises mercredi et jeudi prochains.

 

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Le-MSC-Flaminia-toujours-bloque-a-l-entree-de-la-Manche_40779-2107403_actu.Htm


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