Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:19

 

nini
samedi 28 janvier 2012

 

Michaël Quernez, vice-président du conseil général, a posé la question du devenir du « modèle agricole breton ». À l'unanimité, l'assemblée a voté la charte de territoire de la Baie de la Forêt.

Les élus nous ont parfois habitués à des discours alambiqués en ce qui concerne la question des algues vertes. Hier, Michaël Quernez, pour la majorité de gauche, mais aussi l'opposition, ont parlé clair. Sans couper les cheveux en quatre.
« Le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes pose clairement la question du devenir du « modèle agricole breton ». Car si ce modèle a permis à la Bretagne d'être aujourd'hui une puissance économique et agroalimentaire de premier rang en Europe, il atteint ses limites, il n'est plus durable ou viable à moyen et long terme » pense l'élu de Quimperlé.

En Finistère, cinq baies sont concernées par le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes : la baie de la Forêt (Fouesnant-Concarneau), la baie de Douarnenez, la baie de Guissény, la baie de l'Horn et du Guillec, et la baie de Locquirec.


« Un choix de société »


À l'heure de voter la charte de territoire de la Baie de la Forêt, première du genre en Finistère, aucun élu n'a fait un pas en arrière. Plus question d'attendre. « Nous sommes confrontés à un choix de société comme l'après guerre nous avait conduits collectivement à demander aux agriculteurs bretons de nourrir la France » rappelle Michaël Quernez.


À gauche comme à droite, le discours se veut réaliste, ne fait pas l'impasse sur les réalités économiques. « Une telle révolution ne peut se faire en un claquement de doigt. Reconnaissons les efforts engagés ces dernières années au moment où nous demandons aux agriculteurs de Bretagne d'aller encore plus loin » dit le socialiste.


Ce plan pose la question du revenu de l'exploitant, souligne-t-il : « Comment convaincre un paysan de rester paysan ou un jeune finistérien de le devenir s'il n'a aucune garantie de pouvoir vivre dignement de ce métier ! Le recensement agricole 2010 nous rappelle que 30 % des exploitations ont disparu ces dix dernières années. »


Jacques Gouerou, pour la droite, renchérit : « Ces mutations ont déjà démarré, sur la base du volontariat et du réglementaire. Dans le monde agricole, il y a des gens responsables. » Michel Canevet (centre-droit) rappelle que le maintient « du potentiel de production agricole est essentiel si on veut maintenir l'emploi industriel en Bretagne. »


Christian Troadec (divers gauche) apporte sa touche quand il demande à la Région de garder un cap au lieu de « vouloir être bien avec tout le monde. » En trois mots, il précise, après avoir reconnu les efforts de la majorité des agriculteurs : « Il y a une extrême minorité d'hyperproductivistes qui se fait tirer l'oreille. »


Il manque 2,8 millions d'euros


Afin de mettre en route ces mutations, il faut mettre la main au portefeuille. Le coût de la charte de territoire de la Baie de la Forêt avoisinerait les 8,8 millions d'euros. Environ 5 400 € pour chacune des 148 exploitations concernées.

 

Le Département paierait pour 800 000 €. Le reste viendrait de la Région, de l'État, de l'agence de l'Eau et des communautés de communes. Ça peut coincer ! À ce jour, il manque 2,8 millions d'euros pour boucler l'enveloppe. Lors de la signature officielle de la charte, le 11 février, on en saura sans doute plus. Pour l'heure, comme le dit Pierre Maille quand il remercie les élus de l'unanimité du vote, « nous avons une obligation de résultats. »

 

Christian GOUEROU.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans algues vertes
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg