Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 10:57

seafrance-greve-brunet

LEMONDE.FR avec Reuters | 30.12.11 | 19h07   •  Mis à jour le 30.12.11 | 20h

 

A cinq jours de l'examen du dossier de la compagnie de ferries SeaFrance par le tribunal de commerce de Paris, les discussions sont dans l'impasse totale. La réunion vendredi 30 décembre entre le ministre des transports, Thierry Mariani, et les syndicalistes de la compagnie a cristallisé les divergences sur la solution préconisée pour éviter la fermeture de la société.

Les quatre navires de la compagnie SeaFrance effectuant d'habitude les navettes entre Calais et Douvres sont bloqués à quai depuis un mois et demi, sur décision de la direction de la compagnie, qui invoquait des inquiétudes pour la sécurité.

"VÉRITABLE IMPASSE"


A l'issue de la réunion de vendredi, Thierry Mariani a dénoncé le "fanatisme" des représentants des salariés qui refusent, selon lui, toute autre solution que leur projet de reprise sous forme de coopérative. "On est dans le jusqu'au-boutisme, je dirais même du fanatisme qui nous mène au suicide collectif", a vertement critiqué M. Mariani, alors que 880 emplois sont en jeu. "Le syndicat de SeaFrance porte une très lourde responsabilité" si aucune solution n'est trouvée pour sauver la compagnie de ferries, actuellement en liquidation judiciaire, a poursuivi le ministre.


Les salariés, qui portent un projet de société coopérative (SCOP), réclament des aides ou des avances de l'Etat avec un besoin de financement de 40 à 50 millions d'euros. Mais le ministre rappelle dans un communiqué que la Commission européenne a interdit à l'Etat et à la SNCF d'apporter un nouveau financement public et que "la recherche d'un partenaire extérieur est donc indispensable".


Le projet de SCOP est la seule offre en lice depuis le retrait de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), notamment. Or, Thierry Mariani a affirmé vendredi qu'il n'était absolument pas financé, avec à peine 100 000 euros sur les 40 à 50 millions d'euros nécessaires. "On est le 30 décembre, le tribunal se réunira le 3 janvier. On a une offre qui n'est pas financée et on est dans une solution qui relève d'une véritable impasse", a-t-il dit.


Le ministre a surtout reproché aux syndicalistes de SeaFrance, déjà critiqués par leurs instances nationales, de refuser toute nouvelle discussion avec LDA, qui serait éventuellement prêt à reformuler son projet permettant de sauver les trois quarts des emplois. "Le fanatisme sur une seule proposition, c'est coupable. Aujourd'hui, le syndicat SeaFrance porte une très lourde responsabilité. Six cents des 880 emplois auraient peut-être pu être sauvés si le syndicat avait accepté de dialoguer", a-t-il dit.


APPEL AU PRÉSIDENT SARKOZY


Les salariés ont pour leur part critiqué le refus du ministre de prendre le moindre risque sur le plan financier. Didier Cappelle, secrétaire général de la CFDT Maritime Nord, a jugé Thierry Marini de mauvaise foi et rejeté son argument du refus de la Commission européenne, soulignant que la future SCOP ne serait pas une entreprise publique et qu'elle pourrait donc recevoir des aides. "L'argument de Bruxelles ne tient pas debout. Quand on est ministre, on doit prendre des risques, a dit M. Cappelle. SeaFrance a simplement besoin d'une avance. Si le ministre ne peut pas demander au FSI [Fonds stratégique d'investissement], à la Banque postale à la Caisse des dépôts et consignations de faire une avance à une entreprise, qui peut le faire ?"


Ils en ont appelé à Nicolas Sarkozy, auquel ils ont adressé une lettre ouverte. "On espère que le président de la République va prendre le dossier en main" a déclaré aux journalistes Didier Cappelle, à l'issue de la rencontre au ministère. Le syndicaliste a dit qu'il fondait ses derniers espoirs sur une réunion prévue sur le dossier lundi à l'Elysée.

 

Thierry Mariani a simplement confirmé "des réunions" gouvernementales, sans évoquer précisément l'Elysée.

Le tribunal de commerce de Paris, qui avait placé à la mi-novembre SeaFrance en liquidation avec poursuite de l'activité jusqu'au 28 janvier, doit examiner le dossier le 3 janvier et rendra sa décision une semaine à dix jours plus tard. Il devra alors dire s'il juge le projet de SCOP viable et accepte de confier les rênes de la société aux salariés ou s'il prononce la liquidation définitive de cette filiale de la SNCF.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/30/les-negociations-sur-le-sort-des-ferries-seafrance-sont-dans-l-impasse_1624524_3234.html

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans marins
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg