Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 09:59
uessant-ManifAvion.jpg
samedi 12 novembre 2011

L'île de Ouessant est restée coupée du continent toute la journée du 11 novembre : 400 personnes ont défilé dans le bourg pour dénoncer le projet de restriction des liaisons aériennes.

À Ouessant, dès la commémoration de l'armistice achevé, la population s'est rassemblée pour une nouvelle manifestation derrière les banderoles « pas d'avion, désertification ». Le comité de défense de la ligne aérienne a mobilisé près de 400 personnes qui ont défilé dans le calme jusqu'à la place de l'église. « On ne demande rien en plus, juste de maintenir ce qui existe depuis 40 ans », souligne le maire, Denis Paluel, lui aussi inquiet par l'annonce du conseil général de la restriction des liaisons aériennes à 220 jours par an.

Actuellement, l'île est desservie par bateau (un aller-retour par jour huit mois dans l'année) et deux allers-retours par avion. Le départ de l'île étant fixé à 16 h 30, tout déplacement sur le continent par la liaison maritime oblige à se faire héberger chez quelqu'un ou à payer une nuit d'hôtel. « La liaison aérienne, ce n'est donc pas un luxe, explique le maire. C'est le seul moyen qui permet de faire l'aller-retour dans la journée. »

L'avion met ainsi Ouessant à 20 minutes de l'aéroport de Guipavas ; pas plus de temps que certaines communes situées à 30 km de Brest par voiture. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : « Il est utilisé à 70 % par les Ouessantins et seulement à 30 % par les touristes... » De nombreuses personnes âgées l'utilisent pour se rendre à un rendez-vous médical et revenir le soir à leur domicile.

« Pas du luxe »

Restrictions budgétaires oblige, le conseil général a fait ses comptes. Pour un billet qui coûte 80 € à l'usager, le département met la main à la poche d'environ 200 €. Il n'est donc pas question de supprimer l'avion, mais de limiter son nombre de jours.« Un bateau, c'est encore beaucoup plus cher, souligne Denis Paluel. Quelquefois, il passe l'hiver avec 40 personnes à bord. Côté liaison maritimes, Ouessant, c'est déjà la plus mal lotie de toutes les îles du Ponant. Alors, si on nous supprime l'avion... Ici, ce n'est vraiment pas un luxe ! »

La situation semble toujours bloquée après une année d'actions avec lettres, pétitions, manifestations, boycott des élections primaires socialistes... La décision définitive doit intervenir en décembre prochain, pour une mise en application dès le printemps 2012.

Pour le comité, « il y a urgence à se faire entendre », même si la méthode ne fait pas l'unanimité. Philippe Deniel, le boulanger de l'île, y voit une façon « de se tirer une balle dans le pied ». « Bloquer un grand week-end, où d'habitude on fait le plein, ça n'embête que les Ouessantins et pas beaucoup le conseil général. » Par contre, il note une baisse importante de la fréquentation touristique. « Il y a pas mal de gens, ceux qui viennent d'un peu loin et avaient loué des maisons pour les trois jours du pont, qui se sont désistés. Les propriétaires ont dû rembourser les arrhes versées. » Pour sa part, il n'a pas fermé, comme cela lui était demandé. « L'idée est bonne, mais il ne fallait pas le faire à ce moment-là. »

« Je sais que certaines personnes n'étaient pas d'accord, mais une journée sans liaison avec le continent, c'est ce qui nous arrivera dans quelques années si on ne fait rien », conclut Denis Paluel, plus mobilisé que jamais pour « son » île.

Sabine NICLOT-BARON

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans littoral parcs îles
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg