Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 10:47


16 novembre 2010 - Le Télégramme

 

Un projet pour dynamiser le port de Lesconil est dans les cartons depuis huit ans. Rien ne bouge. Sur les quais, on s'impatiente. Certains craignent même pour l'activité économique.


Construction d'un épi pour protéger le bassin, mise en place d'un ponton... le projet de dynamisation du port de Lesconil n'est pas neuf. Il est dans les cartons depuis près de huitans. Mais rien ne bouge. Du coup, sur les quais, l'inquiétude monte. Pour Philippe Le Moigne, pêcheur lesconilois, il y a urgence, en raison de l'état de «délabrement» du port mais aussi parce que «le tissu économique est en train de péricliter». Côté municipalité, on se veut rassurant. «Ça avance», assure Alain Lucas, maire de Lesconil. «À un pas de sénateur». L'élu entend néanmoins que le projet ait «bien avancé avant la fin de (sa) mandature». Dans quatre ans.

Des suggestions

En mai 2007, lorsque le conseil général avait confirmé son intention de financer l'épi de 40m à l'extrémité du quai Ouest, tout le monde y avait vu un signal fort. Depuis, la situation du port a, il est vrai, bien changé avec réduction de la flottille et fermeture, en mars 2008, de la criée. Lors de la dernière réunion (le 12octobre) avec le conseil général et la CCI, «un état des lieux avant transferta été fait», note Alain Lucas. «La CCI serait prête à concéder le port d'ici deux à trois ans». Côté CCI, «on n'est pas opposé mais il faut qu'il y ait un projet économique», avance Pierrick Joncour, président de la commission pêche. «On attend des suggestions de la part de la commune». Quant au président du conseil général, il a, selon Alain Lucas, réaffirmé son engagement pour le financement de l'épi. «Mais sa réalisation est conditionnée par le désenvasement. On attend les conclusions du commissaire enquêteur», poursuit le maire. Pour Philippe Le Moigne, «il est nécessaire de recréer une activité économique à l'année». Cela passe par une redéfinition de l'espace portuaire.

Aux Lesconilois d'écrire un projet

«L'avenir de l'espace liquide est facile à envisager», souligne Philippe Le Moigne. Se pose la question de l'aménagement des terre-pleins. «On a un bâtiment (la criée, NDLR) qui ne sert à rien. S'il faut mettre le bulldozer, d'accord, mais pour faire quoi? Certains parlent de hangar à bateaux, je trouve cela déplorable. Il faut repenser l'activité. Ça va coûter des sous, c'est un investissement, c'est sûr». Sur l'avenir des bâtiments, «on a des idées», résume Alain Lucas. Pour qui, le développement de l'économie locale est primordial. «On veut maintenir une mixité pêche-plaisance». En juin2007, Jean-François Garrec soulignait que ses services avaient «beaucoup travaillé sur (ce) dossier». Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s'interrogent. Certains ont décidé de prendre les devants. C'est le cas de l'association «Le Ponton Ar Re Goz» qui regroupe d'anciens inscrits maritimes. «Moteurs du développement du port de pêche», ces derniers entendent participer à la mutation du port de Lesconil. «C'est aux Lesconilois de se saisir de leur avenir, d'écrire un projet. Cela concerne les anciens pêcheurs, les plaisanciers, les commerçants, le centre nautique... Il faut préparer l'avenir et recréer une activité économiquetout au long de l?année», note Philippe Le Moigne. Qui s'interroge: «Aujourd'hui Lesconil est toujours un port de pêche mais pour combien de temps?».

Le vice-président du conseil général en charge de l'économie n'a pu être joint hier.

  • Stéphane Guihéneuf

http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/lesconil-l-avenir-du-port-en-pointille-16-11-2010-1117460.phplink

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans ports - docks - réparation navale
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg