Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:22

mor g

2 septembre 2012 à 07h04 

 

Alors que Berlin a donné hier soir son feu vert au transit du cargo Flaminia dans la Manche après sept semaines d'attente, on apprend qu'un nouveau délai retarde le départ du cargo géant. Vendredi, le centre allemand des urgences maritimes de Cuxhaven avait également affirmé que la totalité des déchets de PCB embarqués sur le cargo MSC Flaminia, victime d'une explosion le 14 juillet ayant fait un mort, avaient brûlé dans l'incendie.


Lire également :


  MSC Flaminia. Inspection du cargo : il n'y aurait pas de matières radioactives, mais...
  MSC Flaminia : le dossier de la rédaction


Le début du transit vers la Manche du cargo géant allemand Flaminia a été repoussé à ce dimanche midi pour des raisons techniques liées à son remorqueur, le Fairmount Expedition.  Vendredi, les autorités maritimes allemandes avaient donné leur feu vert à un transit du cargo dans la Manche.

Une entrée dans les eaux françaises lundi


Le Flaminia se trouve donc toujours en attente dans les eaux sous responsabilité britannique, à 40 milles nautiques (environ 75 km) de la pointe anglaise de Penzance. Il devrait désormais entrer dans les eaux sous responsabilité française lundi matin et aborder le dispositif de séparation de trafic de la Manche au niveau des Casquets en milieu de journée.


Cinq jours de trajet


Le cargo, qui doit être réparé en Allemagne, doit être remorqué par le Fairmount Expedition avec l'escorte de deux autres bateaux, tous trois opérés par la société spécialisée néerlandaise Smit. Le commandement général allemand des urgences maritimes table sur cinq jours de trajet.


Capable de remonter la Manche


Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que sa cargaison dangereuse de déchets de PCB a été détruite dans l'incendie.


L'ONG Robin des Bois estime toutefois "probable que les eaux d'extinction à l'intérieur du navire contiennent des résidus de PCB et des dioxines mélangés aux autres polluants". A la suite de l'accident survenu le 14 juillet dans l'Atlantique, un marin du Flaminia est décédé, un autre est porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique.

  • La rédac web avec l'AFP

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/msc-flaminia-le-transit-du-cargo-des-aujourd-hui-02-09-2012-1822635.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans sécurité maritime
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg