Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 11:19

algues

Les conditions météo n'ont pas conduit à un échouage massif d'algues vertes sur les plages du Nord-Finistère, cet été. Cependant, les stocks sous-marins restent conséquents et pourraient venir se déposer, si vents et préci- bpitations s'en mêlaient.

« Globalement, c'est une année assez faible en terme d'échouage d'algues vertes », estime Nadège Rossi, responsable du pôle Algue et qualité du milieu au Ceva (*). Principale raison : une baisse des précipitations, qui lessivent habituellement les terres et drainent jusqu'à la mer l'azote et les nitrates qui contribuent à la prolifération des algues vertes. Mais pas de quoi se réjouir pour autant. « Il faut rester prudent, car même si les taux de nitrate diminuent tout doucement (aux alentours d'1mg par an en moyenne, NDLR), le Nord-Finistère est caractérisé par des con- centrations plus importantes qu'ailleurs », prévient Jean-Yves Piriou, un ancien chercheur d'Ifremer qui a travaillé sur le sujet pendant 25 ans. « Dans le secteur du Léon, le bassin granitique permet de soutenir le flux des rivières, même quand les précipitations diminuent, poursuit Nadège Rossi. Bien que les flux d'azote soient moins importants, ils restent suffisants pour entretenir la croissance des ulves en mer. Une reprise importante des précipitations pourrait donc entraîner une légère augmentation des surfaces couvertes en septembre ».



Moulin-Blanc : net recul, mais prudence
Après avoir survolé la rade de Brest la semaine dernière, l'équipe du Ceva a néanmoins constaté un recul des concentrations d'algues vertes. « Dans la zone du Moulin-Blanc, les tapis d'ulves ont progressé depuis juillet, mais les surfaces sont nettement inférieures au niveau des années passées. Nous sommes donc dans une année basse pour ce secteur », commente Nadège Rossi.  Une analyse confirmée par BMO, en charge du ramassage sur la zone, qui indique avoir ramassé en juillet la moitié du volume d'algues vertes récolté l'année dernière à la même époque. « Mais il y a du stock sous l'eau : la situation pourrait donc changer si le vent venait à forcir », avertit le Ceva.

Guissény : baisse de 40 % des algues récoltées...
Malgré la présence de ces « boudins » d'algues vertes qui continuent à défigurer régulièrement la plage du Curnic ? la plus touchée dans la zone de Guissény ? les chiffres semblent encourageants du côté de la Communauté de communes du pays de Lesneven et de la Côte-des-Légendes, en charge du ramassage des algues vertes sur les plages de ses communes littorales. « À ce jour, nous atteignons 60 % du volume récolté l'année passée, à la même date », déclare Régis Renault, directeur général des services, en charge du dossier.

... mais 20 % de surfaces concernées en plus
Mais pour Jean-Yves Piriou, rien n'est joué : « Les volumes récoltés sur les plages ne sont pas en relation directe avec le volume d'algues vertes présentes sur un site, explique-t-il. Simplement, les conditions météorologiques font qu'on retrouve moins d'algues en haut de plage. De plus, la saison ne se termine qu'en octobre et les marées vertes risquent de revenir en cas de grosses pluies ». « Les quantités collectées sur les plages sont également très dépendantes de la façon dont les communes gèrent leur ramassage », ajoute Arnaud Clugery, de l'antenne Eau et rivières du Finistère nord.

Pour les scientifiques du Ceva, le secteur est, en effet, toujours aussi sensible. « La baie de Guissény reste chargée, et toutes les conditions sont réunies pour que l'échouage soit à son maximum, relève Nadège Rossi. Les surfaces couvertes d'ulves ont quasiment doublé par rapport à juillet, et le niveau d'août est environ 20 % supérieur au niveau moyen ».29 août 2013 à 10h29 -  Jean-Marc Le Droff

(*) Centre d'étude et de valorisation des algues.

 

http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/algues-vertes-la-menace-fantome-29-08-2013-2215802.php

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans algues vertes
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg