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2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 08:55


2 octobre 2010 - Le Télégramme

Halieutis transforme à Lorient du poisson surgelé. Cette filiale du groupe malouin Roullier va doubler sa capacité production et prévoit d'embaucher une vingtaine de personnes dans les trois années qui viennent.

«C'est plus une refonte industrielle, qu'une simple augmentation de la production.Automatisation et robotisation sont au programme». C'est ainsi que Pierric Bouleau, P-DG d'Halieutis définit le projet d'extension de son usine de transformation et de surgélation de poisson, installée à Lorient, aux abords de la base des sous-marins. Cette filiale du groupe malouin Roullier " un groupe industriel et familial, spécialisé dans la nutrition, qui pèse 2 milliards de chiffres d'affaires dans le monde " était plutôt discrète jusqu'à présent.

La capacité de production doublée

Avec 140 salariés, pour un chiffre d'affaires de 40M€, l'entreprise a décidé de doubler sa capacité de production, pour la faire passer de 7.000 à 14.000 tonnes annuelles. Un investissement de 3 M€ avec, à la clé, une vingtaine d'emplois créés sur les trois ans qui viennent. Halieutis produit du poisson surgelé pané. Du colin d'Alaska, du Hoki ou du merlu transformés en panés pour la grande et la moyenne distribution, ou pour la restauration collective ou commerciale. «Avec ses 5.500m², notre site actuel est au maximum de nos capacités. Nos lignes de production tournent sept jours sur sept en 3 X 8», reconnaît Pierric Bouleau, alors que le marché est porteur. La consommation mondiale de poisson va doubler entre 2006 et 2020.» Pour s'étendre, Halieutis a racheté un terrain voisin à ses installations: 4.000m² contigus au bâtiment de production. 1.000m² de bâtiments accueilleront en avril une troisième ligne de production.

Fluides plus respectueux de l'environnement

Les fluides utilisés pour la surgélation seront mis aux normes. Le fréon R22 sera remplacé par de l'ammoniac et du CO2, «un fluide durable, respectueux de la couche d'ozone,» précise le P-DG. «Nous n'aurons plus d'empreinte carbone dans la production». Un souci environnemental élevé en stratégie d'entreprise. Halieutis n'utilise plus d'huile de palme, au profit de l'huile de tournesol. «En tant que PME, notre métier est de rechercher une valorisation différente par rapport aux gros transformateurs», ajoute encore Pierric Bouleau. «En dehors du poisson pané rectangulaire, pour enfants, nous développons du poisson surgelé élaboré, avec pour cible des consommateurs adultes. C'est là que nous pouvons créer de la valeur.» L'équipe de recherche et développement est passée de trois à sept personnes en trois ans. Un logo «agir pour l'avenir» a été déposé, avec des conditions d'achats qui privilégient des filières de pêche responsable et durable.

Glissement vers le poisson d'élevage

Une politique sociale soucieuse de la santé publique, un site certifié MSC et un glissement progressif vers le poisson d'élevage complètent cette stratégie. Le tilapia est commercialisé depuis cet été chez Halieutis. «Il vient de Haïnan, une île chinoise. C'est un poisson végétarien, nourri au soja, maïs ou céréales. Pour nous c'est le poisson d'avenir. On en vendra demain des centaines de tonnes, c'est évident,» affirme Pierric Bouleau.

  • Sophie Paitier Contact. www.halieutis.com

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