Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 14:09

injures

Social mardi 02 octobre 2012

Ce mardi, les ferries de la Brittany Ferries reprennent la route d'outre-Manche, après onze jours de lock-out.

 

Lundi, sur le port de Roscoff et sur les navires, l'ambiance n'était pas à la joie, tout au plus au soulagement. « C'est reculer pour mieux sauter », confie ce marin, descendu à quai, le temps d'une courte pause.

 

Dimanche soir, les équipages des huit ferries ont été consultés par SMS ou par courriel concernant la signature de l'accord-cadre, opposant depuis plusieurs mois, personnels navigants (hors cadres) et la direction de la Brittany. Ils devaient se prononcer pour ou contre sa signature. Les résultats, tombés vers 2 h du matin, lundi, donnent le pour à 59 %. Conséquence : la direction a levé le blocage par lock-out imposé aux navires, le 21 septembre.

 

Confiance perdue


« Ce n'est satisfaisant pour personne car beaucoup ont voté à contre-coeur », assure Stéphanie Hanquez, responsable animation sur l'Armorique. L'un des marins du Normandie, de l'équipe hôtellerie, confirme :

« Personnellement, j'avais voté contre, en première instance. Là, j'ai voté pour... mais pas pour moi. Je ne me défausse pas, mais beaucoup de couples dépendent exclusivement de la Brittany. Ils ne pouvaient pas continuer à ne pas toucher leurs salaires. Or, le nerf de la guerre, c'est l'argent. » Un avis que partagent ses collègues de l'Armorique : « Les gens n'ont pas forcément eu le choix », résume l'un des marins de l'équipe hôtellerie. Pour tous, la « solidarité doit rester et elle restera. Chacun avait ses raisons... »


« C'est presqu'un couteau sous la gorge que nous ont mis les actionnaires, regrette encore Stéphanie Hanquez. En général, la Brittany, ça ne se raconte pas, ça se vit. Et cet esprit de famille, ils l'ont tué. » Pour beaucoup, la situation ne redeviendra jamais « comme avant ».

 

« La confiance est perdue. Ce ne sera plus pareil avec la hiérarchie », confie cet autre marin du Normandie.

 

Du côté des officiers, on mesure ses propos afin de « ne pas souffler sur les braises encore chaudes. Il faut laisser les tensions retomber. » Avis partagé par les personnels navigants hors cadres : « Il va falloir retrouver une certaine sérénité. Les passagers n'ont pas à subir nos conflits », tempère Véronique Calmus. « Et puis, les discussions ne sont pas terminées... », rappelle-t-elle.

 

Quoi qu'il en soit, les ferries redémarrent bien leurs machines, dès aujourd'hui. Les passagers sont arrivés, dès lundi, prendre des billets : « On est content que le blocage -( Non madame, "Lock out" c'est le patron!  note du blog) soit levé car nous devons absolument rentrer à Plymouth », se réjouit ce couple d'Anglais, croisé à la gare maritime. Ils prendront l'Armorique à 15h45, direction l'Angleterre. Même son de cloche pour cet autre couple : « Nous revenons de cinq semaines de vacances. Nous ne pouvons pas partir mardi car nous sommes en camping-car, mais dès mercredi c'est bon », témoignent ainsi Sheila et Andy Rae.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Brittany-Ferries.-Amertume-pour-les-marins-a-l-heure-de-la-reprise_39382-2118532_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans transports ferries
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg