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12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 12:06

ocean j

Justice lundi 12 novembre 2012

Le tribunal de Brest va juger, à partir de mardi, deux marins et l'armateur de l'Ocean Jasper. En août 2007, ce cargo avait abordé un caseyeur de Roscoff, le Sokalique, causant la mort du patron pêcheur.


Yvette Jobard, la veuve du patron du Sokalique, a attendu cinq ans ce procès. Un interminable marathon juridique. Mais mardi, il est peu probable qu'elle voie les deux marins d'Azerbaïdjan renvoyés devant le tribunal correctionnel de Brest pour avoir causé la mort de son mari.


Rafik Agaëv, 62 ans, et Aziz Mirzoyev, 41 ans, le capitaine et le second de l'Ocean Jasper, sont poursuivis pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité, délit de fuite et non-assistance à personne en danger. La justice française a lancé un mandat d'arrêt contre eux. Sans grand espoir. Ils encourent cinq ans de prison.


Instruction accablante pour l'Ocean Jasper


Sur le banc des prévenus, il y aura quand même l'armement turc du cargo, la société Onurhan Shipping, poursuivie aussi pour homicide involontaire en tant que personne morale. Yvette Jobard retrouvera le représentant de cette société, Mehmet Gömüç. En 2008, il lui avait proposé 500 000 dollars (393 000 €) de dédommagement. Il voulait récupérer son cargo, toujours bloqué dans le port de Brest depuis l'abordage. Yvette Jobard, indignée, avait refusé cette offre. « Ces gens-là ne pensent qu'au business », dit-elle encore aujourd'hui.


L'instruction est accablante pour le capitaine et le second de l'Ocean Jasper. Le 17 août 2007, en pleine nuit, à 3 h, à environ 110 km au nord de l'île d'Ouessant, le cargo a éperonné le Sokalique.


Le caseyeur de Roscoff était doublement prioritaire : il était en action de pêche, donc peu manoeuvrant, et était à tribord (droite) par rapport à l'Ocean Jasper. Les six marins pêcheurs ont pu se réfugier sur un canot de survie. Mais le patron, Bernard Jobard, 58 ans, ne sachant pas nager, s'est noyé. Il avait quitté le bord le dernier, pour lancer un appel de détresse sur la radio VHF.


Alarme débranchée


Sur le cargo, l'alarme radar signalant la proximité d'autres navires avait été débranchée... Et contrairement à toutes les règles maritimes - et à la morale -, le cargo s'est éloigné, sans porter secours à l'équipage ni même signaler l'abordage au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen-Ouessant. L'armateur a reconnu avoir donné pour consigne au capitaine de poursuivre sa route.


Le déroutement du cargo par les autorités françaises va être contesté lors du procès. L'abordage s'est produit dans les eaux internationales. Le procès aurait dû avoir lieu dans l'État du pavillon du navire impliqué, les Îles Kiribati, un micro-État du Pacifique. Nicolas Sarkozy, tout juste élu président de la République, avait jeté tout son poids dans l'affaire. Venu aux obsèques de Bernard Jobard, à Plouescat (Finistère), il avait promis de « tout faire » pour que le procès ait lieu en France. Cela supposait que l'État de Kiribati renonce à exercer les poursuites. Ce qu'il a fait en janvier 2008.


Le procès est prévu jusqu'au vendredi 16.


Yannick GUÉRIN.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sokalique-le-proces-d-un-abordage-mortel-s-ouvre mardi_39382-2132028_actu.Htm


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