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2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:57

2 novembre 2010 - Le Télégramme

Cent cinquante à deux cents bateaux passent chaque jour par le dispositif de séparation du trafic au large d'Ouessant. Et la course du Rhum peut s'y ajouter. Disposer sur écran des informations sur le trafic et pouvoir les partager, quand on est en charge de la sécurité maritime est précieux. Hier, la société Sofrelog, basée à Bezons (95), filiale d'Eads, a profité de ce temps fort pour présenter Spationav, système de surveillance côtière dont elle est à l'origine et qui a été choisi par les autorités françaises. Le système est monté en puissance après que les réfugiés kurdes soient arrivés en nombre sur la côte méditerranéenne, en 2001, sans avoir été détectés.

«Trafic en temps réel»

Si les radars, le déploiement sur les côtes de l'AIS (Automatic identification system) et les radiogoniomètres constituent les ingrédients, pour les informations, Sofrelog (110 personnes) a été le chef d'orchestre de la partition commune. Environ quatre-vingt centres ont été équipés, dont le Cross Corsen, à la pointe du Finistère, ou le très sécurisé COM (Centre opérationnel de la marine), à Brest. «Nous avons ainsi une parfaite connaissance du trafic en temps réel», juge le capitaine de frégate Marc Gander, porte-parole du préfet maritime de l'Atlantique.

20millions d'euros

Le système permet de s'intéresser à un navire en particulier, de «rejouer» aussi des situations. Un équipement peut également être plus pointu que d'autres: le sémaphore du Portzic, près de Brest, est ainsi doté d'une caméra à illumination laser. Quatre Falcon 50 de Lann Bihoué vont être équipés du matériel Spationav et utiliseront une liaison satellite. Le déploiement du dispositif sur les côtes françaises a représenté 20M€. Un appel d'offre est en cours pour une autre phase, qui amènera à changer les radars des sémaphores. Des performances améliorées seront demandées à une quinzaine, pas que militaires. Ce serait le cas à la pointe du Raz.

  • V.D.

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