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10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 10:51

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10 janvier 2012 - 

 

Après l'échouement du TK Bremen, à Erdeven (56) le16décembre, Robin des Bois, association de défense de l'environnement, a porté plainte contre X auprès du tribunal de Brest le 6 janvier. Elle est officielle depuis hier.


«Nous portons plainte contre X pour pollution par hydrocarbures et mise en danger de la vie d'autrui. Celle de l'équipage, précise Charlotte Nithart, porte-parole de l'association Robin des Bois. Une plainte contre X de manière à n'exclure personne de cette responsabilité. Notre propre enquête nous permet d'aiguiller le tribunal vers certains acteurs».

 

Par ordre chronologique, Charlotte Nithart cite l'autorité portuaire de Lorient. Selon Robin des Bois, qui se réfère à l'article R304-11 du Code des ports maritimes, «Elle avait les moyens de retenir à quai le TK Bremen.L'outil est méconnu mais nous souhaitons qu'il y ait un procès exemplaire qui oblige les commandants de port à prendre leurs responsabilités». Invité de Robin des Bois, Jean-Paul Hellequin (porte-parole de la CGT des Marins du Grand-Ouest et président de l'association Mor Glaz) abonde le propos: «Si le commandant de port a la volonté d'interdire la sortie du bateau, rien ne lui interdit de le faire. Il suffit d'avoir une volonté de le faire».

De multiples responsables

La plainte de Robin des Bois vise aussi le préfet du Morbihan et Jean-Yves Le Drian, président de la Région. «Ni l'un ni l'autre n'ont de mémoire car, le 25novembre 2011, ils ont signé un règlement particulier du port de commerce de Lorient. Il interdit aux navires transportant des hydrocarbures et des produits chimiques en vrac d'entrer ou de sortir du port lorsque les vents dépassent 33 noeuds (entre 60 et 70km/h, N.D.L.R)».

 

Les autres acteurs responsables de l'échouement du cargo maltais seraient, selon Robin des Bois: «Le pilote du centre de pilotage qui est monté à bord avant d'alerter les autorités maritimes; le consignataire du TKBremen; son commandant, qui n'a pas tenu compte des alertes météo, qui a fait des allers et retours à proximité de l'Île de Groix pour chercher des endroits plus abrités et qui a pris les mauvaises options nautiques; l'armateur, dont le rôle est à analyser de près; enfin, le Crossa Etel, dont on aimerait qu'il nous explique pourquoi l'alerte a été donnée tardivement. Il aurait fallu qu'elle soit donnée quand les remorqueurs pouvaient sortir».

Démantèlement: «Une urgence mal expliquée»

Jacky Bonnemains, président de Robin des Bois, se déclare par ailleurs surpris par la rapidité du démantèlement du TKBremen: «C'est spectaculaire mais dangereux pour les travailleurs et ce n'est pas la meilleure alliée de la protection de l'environnement. L'urgence, au risque de voir le TKBremen se démolir seul, n'est pas bien expliquée. Les conditions d'urgence invoquées par la préfecture, à savoir la fragilité de la coque, ne sont pas réunies. L'urgence est touristique et politique».

  • Karine Joncqueur

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/tk-bremen-robin-des-bois-porte-plainte-contre-x-10-01-2012-1559791.php

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