Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 12:44

Pourquoi le vieux navire battant pavillon maltais a-t-il pu quitter le port de Lorient alors que tous les autres bateaux restaient à quai?

 

Alors que les opérations de pompage des réservoirs de fioul du cargo maltais TK Bremen, échoué vendredi matin sur une plage morbihannaise après la tempête Joachim, ont repris ce samedi, la polémique continue, elle, d'enfler. Pourquoi le bateau de 109 mètres pu prendre la mer juste avant la tempête? Pourquoi a-t-il quitté le port de Lorient à un moment où les autres restaient à quai? Le TK a finalement échoué sur la plage classée de Kerminihy, à l'embouchure de la ria d'Etel, entre Quiberon et Lorient. Et le parquet de Brest a ouvert une enquête.


L'association Robin des Bois, dénonce le laxisme des autorités portuaires. "En s'appuyant sur l'article R304-11 du Code des ports maritimes, la capitainerie du port de Lorient -Morbihan- aurait pu procéder à l'ajournement de départ du TK Bremen", assure l'ONG environnementale. Le navire vieux de 30 ans avait atteint l'âge de la démolition, et "présentait", selon Robin des bois "dans son récent cursus" des "déficiences nombreuses".

 

La vraquier aurait "été récemment détenu dans un port russe et son armateur turc, propriétaire de deux navires anciens", et "ne fournissait pas d'emblée toutes les garanties de fiabilité". Pourquoi le port de Lorient n'a pas recouru au Code des ports maritimes, s'interroge l'association? "Par imprévoyance ou réticence à ne pas dégrader auprès des armateurs une image bien établie de port libéral où les réglementations sont observées à minima", fustige Robin des Bois.


Une position qui rejoint celle Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional. "Une fois de plus, la Bretagne paye l'insouciance et l'irresponsabilité, a-t-il dénoncé hier dans le Télégramme de Brest. On a eu un cumul d'expériences qui devrait permettre une prise de conscience plus grande des décideurs de la chose maritime.

 

Je me réjouis qu'une enquête judiciaire ait été ouverte tout de suite. Il est clair qu'il y a des responsabilités à établir très rapidement. Il y avait un avis de gros temps quand le bateau a quitté le port." Jean-Yves Le Drian ne dit par ailleurs pas autre chose que Robin des Bois: "La commission d'enquête de l'Erika, dont j'étais le rapporteur, avait préconisé une mesure donnant aux autorités portuaires la possibilité d'interdire aux bateaux de sortir. La mesure figurait dans la première mouture des directives européennes qu'on a appelées "Paquet Erika". Mais voilà, déplore-t-il, "la prescription avait finalement été transformée en simple préconisation".


Contrairement à l'Erika, le TK Bremen, un vraquier et non un pétrolier, n'avait que du fioul destiné au fonctionnement du bateau. Soit 190 tonnes de fioul et 40 tonnes de gasoil. "Selon les chiffres qui viennent de nous être communiqués: il y avait en réalité au total 180 m3 de carburant dans les réservoirs au moment de l'échouage", a déclaré samedi soir à l'AFP Guy Hercend, maire-adjoint d'Etel. 

 

"Les pompages de vendredi, comme en fait celui de samedi, pour des raisons techniques, n'ont pas permis d'en sortir une quantité significative et les experts ont indiqué qu'il n'y avait plus que 120 m3 à vider. Cela signifie que 60 m3 sont allés dans la mer".

 

 

http://www.liberation.fr/societe/01012378287-la-polemique-enfle-sur-l-echouement-du-tk-bremen

 

Commentaire: Pourquoi est-il parti? Et si c'était tout simplement parce qu'ils n'en ont rien à foutre?


Partager cet article

Repost 0
Published by lautregrenelledelamer.over-blog.com - dans marées noires - pollutions
commenter cet article

commentaires

 

 

Blog

du NPA 29

Lien

consacré

aux questions maritimes

et sur Facebook

 

 

Brest

02 98 49 27 76

 

  Quimper

06 59 71 42 21


Retour page
poisson_crise.JPG

d'accueil

*

  douarn-copie-1.jpg

 

Lien

 

 

 

AntiK212 la Une.preview

 

 

941226_532359860143182_121203937_n.jpg

affiche_cochonne-w.jpg

*

 

mer-copie-1.jpg

 

Prestige: crime impuni

Recherche

3303355033293chxsoutien02c138a.jpg

 

ports.jpg

crozon_02-53c59-99adf.jpg 

 

u3359340149922

426585830_ML.jpg

 

breve-generale-copie-1.jpg

 

 

AL-FARABI-INDEX-copie-1.jpg

 

arton3820.jpg